Avec le début de l’année scolaire, les familles italiennes ont dû engager des dépenses liées à l’achat de livres, de matériel et aux abonnements aux transports publics.
Avec la loi budgétaire 2021, dont l’approbation finale aura lieu d’ici le 31/1/2020, le gouvernement confirmera la prolongation de nombreuses mesures économiques.
Tout d’abord, la prime INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) de 236 à 272 euros par mois aux ménages à faibles revenus ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente) que les contribuables peuvent recevoir jusqu’en juin 2021. Le montant de l’allocation que l’INPS verse augmente proportionnellement à la tranche de revenus à laquelle le demandeur appartient. Dans la circulaire n° 27/2020, l’INPS clarifie les conditions d’accès à l’amortisseur économique et précise les seuils de revenus. En effet, les ménages dont l’ISEE est inférieur ou égal à 25.000 euros recevront des allocations d’un montant variable.
Les bénéficiaires de la prime sont les parents de:
– enfants devant payer les frais mensuels des jardins d’enfants publics et privés. Même le parent qui « ne fait pas partie du ménage du mineur » a droit à une allocation de 1.500 euros par an.
Il existe trois seuils de revenus différents qui permettent d’accorder des primes allant d’un minimum de 136 à un maximum de 272 euros, calibrés selon la valeur de l’ISEE:
- jusqu’à 25 000 euros: 3.000 euros;
- jusqu’à 40 000: 2.500 euros;
- plus de 40.000 euros: 1.500 euros.
– mineurs atteints de maladies graves et invalidantes ne pouvant pas aller à l’école. L’INPS assure en effet la « Contribution pour l’introduction de formes de soutien à domicile ». Cela signifie que la somme due sera utilisée pour que le mineur puisse bénéficier directement chez lui des possibilités et des outils éducatifs.
CONSEIL: Il est recommandé de se tenir constamment informés car plusieurs aides financières sont disponibles, notamment pour les contribuables qui se trouvent dans des conditions économiques précaires.