in

AMADOU DIALLO: Consul général du Sénégal à Paris: «Les Sénégalais ne sont plus obligés d’aller à Dakar pour chercher une carte d’identité»

Documents à la carte!

C’est une nouvelle qui fera certainement plaisir aux Sénégalais vivant en Europe. A partir du 1er mars prochain, ils ne seront plus obligés d’aller à Dakar pour se faire établir une carte nationale d’identité. Ils peuvent l’obtenir au consulat du Sénégal à Paris. 

altLes Sénégalais de France ne seront plus obligés d’aller à Dakar pour chercher une carte nationale d’identité. Vous confirmez?

A partir du premier mars prochain, l’enrôlement pour l’obtention des cartes nationales d’identité se fera ici à Paris. Une fois que l’enrôlement est fait les données vont être envoyées à Dakar via les bases de données que nous partageons. Ensuite Dakar nous enverra les cartes. Les gens ne sont donc plus obligés de se rendre au Sénégal pour chercher une carte d’identité. Les tests que nous avons faits sont concluants. Notre objectif est de produire une cinquante de cartes d’identité par jour.

Il faut aussi  signaler que le centre de Paris va polariser toute l’Europe en particulier la France, la Belgique l’Italie, l’Allemagne, la Suisse… Le centre atteindra rapidement sa vitesse de croisière.

Toutes les conditions sont-elles réunies pour le démarrage?

Oui, mais en ce qui concerne l’espace nous commençons à être trop limités. Toutefois grâce au système de rendez-vous  que nous avons mis en place, nous réussirons à canaliser les flux.

C’est un autre cadeau du président après la baisse des loyers…

Absolument depuis  le passage du président Macky Sall en décembre dernier, il avait promis de régler le problème. Il a dit une chose importante: «Je veux que l’obtention des documents d’état civil pour les Sénégalais de la diaspora soit banalisée. Il ne faut pas que les gens courent toujours derrière les papiers». Aujourd’hui grâce aux valises mobiles que nous avons au Havre à Lyon, à Marseille, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, les gens ne sont plus obligés de venir à Paris pour obtenir leur passeport. Ça c’est une révolution! Il y a aussi le FAISE (Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur, ndlr), la question de l’habitat.

Pour les cartes nationales d’identité aura- t- on  également des équipes mobiles?

Pour l’instant il n’y aura pas d’équipe mobile. Certes la logistique que nous avons peut être mobile mais pour l’instant nous n’envisageons pas de faire des déplacements parce qu’il faut toujours réinstaller le matériel. Et puis les nombreuses demandes que nous attendons ne nous permettront pas de faire des sorties pour l’instant.

Quelle procédure les Sénégalais nés en France doivent suivre pour obtenir une carte nationale d’identité?

C’est aujourd’hui la  chose la plus facile pour un  enfant né ici de père sénégalais ou de mère sénégalaise (Je rappelle aussi  que depuis juillet dernier une femme sénégalaise mariée à un étranger peut donner la nationalité à ses enfants et à son mari). Il faut juste que le parent apporte sa carte nationale d’identité ou son passeport en cours de validité et deux copies intégrales de l’acte de naissance. A partir du livret de famille, on lui fait  des extraits de naissance ensuite il   dépose sa demande de carte nationale d’identité.

GUINEE: Après une manifestation qui a fait 2 morts, le premier ministre Mohamed Saïd Fofana menace!

SOCIAL CARD: Les Postes italiennes n’acceptent pas les demandes des immigrés