Pour la fin de la faim!
Le 9 octobre dernier, les Ambassadeurs du PAM pour l’Union Européenne Amadou & Mariam ont annoncé le début de leur tournée itinérante «Africa mon Afrique» qui se déroulera d’octobre 2012 à juin 2013 à Paris et dans les banlieues parisiennes. Cette nouvelle tournée sera l’occasion pour le couple de chanteurs de se rapprocher de leurs fans partout en Ile de France et d’impulser également un rapprochement entre eux et les bénéficiaires du PAM ailleurs dans le monde à travers une série de rencontres et concerts solidaires.
Amadou et Mariam, chanteurs de renommée internationale, ont été nommés Ambassadeurs du PAM en novembre 2011. Originaires du Mali, Amadou et Mariam ont toujours été très sensibles à la problématique de la faim et de l’insécurité alimentaire et se sont engagés aux côtés du PAM pour porter le message de la lutte contre ce fléau. Leur nouvelle tournée intitulée «Africa mon Afrique» affirme haut et fort leur engagement au service de la lutte contre la faim mais aussi de l’aide aux plus démunis.
Lors d’une conférence de presse, en présence de Mme Marina Catena, Directrice du PAM pour la France et Monaco, le couple de chanteurs a détaillé leur nouveau projet «Africa mon Afrique» qui a pour but de faire venir la musique d’Amadou et Mariam dans les quartiers qui n’ont pas les moyens d’assister à leurs concerts.
Ainsi, en amont de chaque date de la tournée, le duo ira – un ou deux jours avant – à la rencontre du public, dans les maisons de quartiers pour un concert-rencontre en formation réduite (Amadou & Mariam accompagnés d’un percussionniste). Ce pré-événement sera l’occasion de mettre en place des rencontres musicales avec la population locale, d’organiser avec l’implication des associations divers ateliers avec les plus jeunes et faire connaître l’action du PAM.
Portant ainsi le message de solidarité et d’entraide, Amadou et Mariam, ensemble avec leur agence 3D Family, ont décidé de s’appuyer sur l’esprit de cette tournée solidaire pour venir en aide à ceux qui ont faim. Dans cette optique, sur chaque billet vendu, 1 euro sera reversé au PAM pour soutenir la lutte contre la faim dans le monde.
«Cette initiative montre combien Amadou & Mariam pensent à la fois à ceux qui sont dans le besoin dans le monde mais aussi à ceux qui vivent difficilement, tout près d’ici, en banlieue parisienne» a déclaré Mme Catena en remerciant le couple pour leur engagement aux côtés du PAM et de ses bénéficiaires.
En tant qu’Ambassadeurs du PAM contre la faim pour l’Union européenne, Amadou et Mariam ne cessent de porter le message de la faim et de mettre leur notoriété au service de la solidarité dans les pays européens. L’an dernier, le couple de chanteurs a effectué un voyage en Haïti l’an dernier où ils ont pu se rendre compte du travail du PAM auprès des victimes du séisme de 2010, une expérience qui les a marqués fortement. Ils ont dédié une chanson intitulée ‘Labendela’ au PAM et à la lutte contre la faim.
«Le message de cette chanson est très important. Nous devons lutter contre la faim dans le monde et nous devons nous tenir la main. Main dans la main, nous pouvons nourrir les enfants et les femmes aussi. C’est ça, le sens de Labendela», explique Mariam.
(Vidéo « Africa mon Afrique » – Cliquez sur le lien ci-dessous)