Les matches amicaux font souvent l’objet de tests ou permettent de gérer les effectifs et, forcément, le spectacle s’en ressent. Le France – Côte d’Ivoire disputé mardi soir au stade Bollaert-Delelis n’a pas échappé à la règle.
Le vice-champion d’Europe et le champion d’Afrique se sont neutralisés, à l’issue d’une partie où la plus belle opportunité a été à mettre à l’actif des Éléphants.
Les occasions n’ont pas été nombreuses dans cette rencontre pourtant pas forcément fermée. Si les Bleus (avec un Raphaël Varane capitaine pour son retour à Lens) se sont montrés les premiers menaçants par Gameiro (9ème), la sélection de Michel Dussuyer a failli prendre les devants dans la foulée par Adama Traoré.
En 2ème période, Fekir aurait pu marquer. Mais le Lyonnais, un peu trop juste, a vu sa frappe repoussée par Gbohouo (69ème).
Deux minutes plus tôt, Costil aurait pu voir sa sortie peu académique à 35 m de son but sanctionnée par Gradel, mais l’Ivoirien a manqué de peu le cadre. Sûr durant le reste du match, le gardien rennais a fait oublier cette frayeur en réalisant un superbe arrêt sur une frappe à bout portant de Pépé (89ème).
Tenue en échec, la France, privée en fin de match d’un Rabiot sorti touché à la cuisse, n’a donc pu remporter un 14ème succès en 2016, ce qui aurait constitué un record dans son histoire dans une année civile. Année où sa seule défaite aura été subie en finale de l’Euro, face au Portugal.
Les 26 précédents matches amicaux de la France avaient toujours accouché d’au moins un but, une série qui a donc pris fin à Lens. Il fallait remonter au Belgique – France du 14 août 2013, disputé à Bruxelles au Stade du Roi-Baudouin, pour voir une telle issue se produire.
Adama Traoré a failli inscrire un but superbe au stade Bollaert-Delelis. Sur un long ballon, la défense française n’a pas réussi à se dégager et le ballon est parvenu au latéral ivoirien. Ce dernier, situé à gauche à l’entrée de la surface, a alors effectué une superbe demi-volée de l’extérieur du gauche aux 20 m. Un geste pas récompensé puisque le joueur de Bâle a trouvé le poteau gauche de Costil. Si Salomon Kalou a bien suivi, il a logiquement été signalé hors-jeu.
Quatre joueurs ont fait leurs débuts sous les couleurs de l’équipe de France: Benoît Costil, Adrien Rabiot, Sébastien Corchia et Thomas Lemar. Les deux premiers ont même été alignés au coup d’envoi, le gardien de Rennes profitant du forfait de dernière minute de Steve Mandanda. C’est la deuxième fois que Didier Deschamps lance deux novices avec les Bleus. Raphaël Varane et Paul Pogba avaient eu droit aux mêmes honneurs, le 22 mars 2013 face à la Géorgie.