Senteurs d’inventeurs!
L’inventeur angolais, Inácio Augusto Simão a conquis, dimanche 3 novembre, une médaille d’or à la Foire des Idées, Innovations et Nouveaux Produits (IENA), à Nuremberg, en Allemagne, présentant le software de traduction gestuelle pour verbes et sons en langues nationales.
L’Angola a, au total, remporté neuf médailles, dépassant les résultats lors de l’édition antérieure, tandis que le coordonnateur, Gabriel Luís Miguel, a été distingué d’une médaille d’or et d’un certificat de mérite pour l’engagement et le soutien que le Ministère des Sciences et Technologies accorde aux inventeurs angolais.
Dans le lot des distinctions, l’inventeur Inácio Augusto Simão a gagné la médaille d’argent pour avoir présenté un support de bougie doté du processus de recyclage de la cire et également d’une médaille d’argent à l’inventeur Ricardo Figueiredo, qui a présenté la machine automatique pour nettoyer les vitres.
Les autres angolais qui ont aussi reçu des médailles d’argent et un certificat de mérite sont les inventeurs Mpanda Makambua, pour la conception de matériel didactique pour l’enseignement de la géométrie à partir du matériel de récupération, et Hélder Silva pour l’ensemble de 10 oeuvres présentées.
Pour les médailles de bronze, au nombre de trois, ont été attribuées aux inventeurs Mavi Nguengo, avec le congélateur intelligent, Adilson Octávio da Costa, avec le système national de payement de l’impression digital et Mabiala Damasco, avec l’appareil pour le traitement dentaire.
Mabiala Damasco a également reçu, à cet effet, un cadre de Leonardo De Vinci et un certificat de mérite lui accordé par l’ Association Européenne des Inventeurs.
Lors de l’édition antérieure (2012), l’Angola a conquis 7médailles, desquelles une d’or, un en argent et 5 en bronze.