L’allocation universelle (« assegno universale »), contribution financière pour toutes les familles avec enfants à charge, pourrait être « active à partir de janvier 2021 et entrera dans les poches des parents italiens tous les mois ». C’est ce qu’assure Elena Bonetti, ministre italienne de l’Egalité des chances et de la Famille.
« Immédiatement après la gestion de l’urgence, le gouvernement lance la première réforme intégrée des politiques familiales avec une planification large dont l’allocation universelle est un des piliers fondamentaux mais ce ne sera pas la seule action concrète que nous promouvrons: il y a la question du congé parental, du travail des femmes… Quant à l’allocation, étant donné la situation d’urgence, nous avons décidé d’accélérer pour arriver à donner un avis favorable sur cette partie de la Loi sur la famille, d’ici juillet, et en automne, les décrets d’application. Un fonds déjà alloué est actif depuis janvier 2021. J’espère qu’à partir de l’année prochaine, cette mesure pourra se concrétiser« .
QU’EST-CE-QUE C’EST
L’allocation universelle fait partie des mesures de la Loi sur la famille, le plan qui réforme les mesures de soutien aux familles. Il s’agit d’une réorganisation et d’une simplification de toutes les mesures de soutien économique aux parents ayant des enfants à charge. L’allocation sera versée mensuellement à partir du 7ème mois de la grossesse jusqu’au 18ème anniversaire de l’enfant.
N.B.: Pour les enfants handicapés, la limite d’âge de 18 ans déchoit.
Il s’agira d’une somme en espèces ou d’un crédit d’impôt à utiliser comme compensation pour les familles avec enfants.
REMARQUE: Pour les enfants après le second, le montant sera augmenté de 20%, de même que pour les enfants handicapés.
MONTANT
Le montant de l’allocation n’a pas encore été fixé; mais il est certain que le chiffre sera lié à:
– l’ISEE (Indicateur de la Situation Economique Équivalente) et donc au revenu des familles;
– (et peut-être même) l’âge des enfants à charge;
N.B.: En outre, l’allocation universelle ne contribuera pas à la formation du revenu familial.
Selon la proposition initiale de la ministre Bonetti, les montants par enfant devraient être:
- jusqu’à 7.000 euros: 160 euros;
- entre 7.000 et 40.000 euros: 120 euros;
- plus de 40.000 euros: 80 euros.