in

ATHLÉTISME: 18ème championnats d’Afrique – Porto-Novo pour préparer Londres 2012

Faire bien au Bénin… et bien faire aux J.O. 2012!

Après Addis-Abeba (2008) et Nairobi (2010), c’est Porto-Novo (Bénin) qui va accueillir, du 26 juin au 1er juillet, les 18èmes championnats d’Afrique d’athlétisme. Un rendez-vous à quelques semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques de Londres.


Le Bénin est ainsi la «capitale» de l’athlétisme africain avec une série de manifestations qui a débuté, à Cotonou avec le conseil de la Confédération africaine d’athlétisme, puis l’assemblée générale, le gala de l’athlétisme africain avant de laisser la place aux compétitions prévues dans l’historique stade Charles De Gaulle de Porto-Novo.

Avec le choix de ce stade, c’est un hommage mérité qui est rendu aux pionniers de la première discipline olympique sous les couleurs du Dahomey devenu le Bénin.

2012 marquera, à n’en pas douter, un nouveau départ pour l’athlétisme au Bénin et les populations de Porto-Novo ont promis de tout mettre en oeuvre pour relever les défis de l’organisation et de la participation. Ce sont de grands challenges pour l’équipe de Théophile Montcho qui préside aux destinées de la fédération béninoise depuis de longues années.

Les championnats de Porto-Novo revêtent une importance particulière pour les Africains, car ils se tiennent au cours de l’année du centenaire de l’Iaaf et surtout à quelques semaines de l’ouverture des Olympiades de Londres 2012.

Ainsi, l’ambition du Bénin est de faire des 18e championnats une répétition générale pour les athlètes africains avant de fouler le sol anglais. Cinquante pays ont confirmé leur participation à la plus grande réunion d’athlétisme d’Afrique.

En marge des assises de la Confédération africaine d’athlétisme, un gala qui est célébré dans le contexte du centenaire de l’Iaaf, sera l’occasion pour les responsables de la Caa de remercier et de décorer des athlètes et des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’athlétisme africain et mondial.

Parmi les illustres récipiendaires, les anciens champions Hicham El Guerrouj, Amadou Dia Ba, Filbert Bayi, Maria Mutola, Mary Onyali, des personnalités de l’athlétisme comme Lamine Diack, Hammad Kalkaba Malboum, Nawal El Moutawakil et des anciens serviteurs de la première discipline olympique qui ne sont plus de ce monde comme Abdoul Wahab Ba, Emmanuel Bitanga, Papa Gallo Thiam, Sunday Bada etc…

 

CHINE: Mort d’un nigérian dans un commissariat de Canton, Lagos demande une enquête approfondie

FIFA: Une ‘ princesse’ burundaise au Sommet de la Fédération