in

AUDIENCES TELEVISEES: Amende de 1,8 millions euros à Auditel

Mais aucune sanction pour le fait qu’Auditel ignore les téléspectateurs immigrés.

L’Antitrust a collé 1,8 millions d’euros d’amende à Auditel (la société qui relève les téléspectateurs, donnant aisni une orientation au marché de la publicité) accusé d’avoir abusé de sa position, favorisant les chaines RAI (national) et Mediaset (privé de propriété de la famille Berlusconi). Audutel n’a cependant pas été sanctionné pour le fait d’ignorer les téléspectateurs immigrés dans l’échantillon sur lequel se base ses relevés de l’audience télévisée.


Les estimations d’Auditel sont réalisées grâce à des équipements installés dans 5000 familles, qui relèvent qui est devant la TV et qu’est-ce qu’il regrade. Toutefois, l’échantillon a été sélectionné, pechant dans la liste électorale, ce qui a coupé automatiquement 5 millions d’immigrés, qui n’ont pas droit de vote. Les seuls étrangers de l’échantillon sont mariés avec des Italiens.

C’est l’un des facteurs qui faussent les données. Il faut en effet considérer que, même si les immigrants ne sont pas dans l’échantillon, les choix des 5.000 familles sont extrapolées à tous les résidents d’Italie, y compris les immigrés.

En outre, le fait de ne pas relever les goûts des téléspectateurs étrangers «pénalise les chaînes étrangères et des programmes à eux dédiés.

L’Antitrust ne nie pas le problème, mais estime qu’Auditel y travaille depuis des années, pour trouver une solution. Afin d’améliorer son échantillon, sur ​​les conseils de statisticiens, la société a en effet demandé, depuis 2008, à l’AGCom (Autorité pour les Garanties des Communiucations) de pouvoir accéder aux listes d’état civil, qui contiennent également les étrangers résidents en Italie. Mais les choses ont trainé pour des questions de confidentialité des données.

Auditel, en bref, aurait fait tout son possible. Le problème de l’invisibilité des téléspectateurs immigrés, cependant, demeure.

SENEGAL: Sommet mondial des maires à Dakar

NIGERIA: Le pays s’attaque au détournement de pétrole