Le saviez-vous que, depuis le 1er janvier 2020, un seul document d’immatriculation, remplace à la fois le certificat de propriété et le certificat d’immatriculation de la voiture en Italie?
Il s’agit du DUC (Document Unifié de Circulation), qui regroupe les informations de la Motorisation Civile, qui délivre le certificat d’immatriculation, et du PRA, (Régistre Public Automobile), géré par l’ACI (Automobile Club Italien), qui délivre le certificat de propriété.
Qu’est-ce qui change pour l’usager? C’est moins de parerasse dans la voiture car le document sera dématérialisé dès son origine, et égaement moins de coûts lors de l’exécution d’un dossier administrative, comme le transfert de propriété entre particuliers. Vous paierez deux timbres au lieu de quatre, donc 32 euros par rapport aux 64 actuels et aussi le coût de la transcription à Aci-Pra diminuera de 7 euros ; une économie de 39 euros, donc.
Le nouveau DUC, publié par le ministère des Infrastructures et des Transports, contient toutes les données relatives aux véhicules, tant techniques que de propriété, qui étaient jusqu’à présent séparées dans les deux documents actuels.
Il sera possible de se procurer le nouveau DUC à n’importe quel comptoir télématique de l’automobiliste, ou dans les bureaux de l’Aci et de la Motorisation civile. Le double passage sera donc évité.
En revanche, rien ne change pour la taxe de transcription qui, elle, reste inchangée.