in

AVENIDAMERICA: quartet d’italo-sudaméricains, témoins de la multiculturalité musicale en Italie, en concert à Rome

«Avenidamerica, dedicado a Violeta» – Voici le titre du disque que le quartet Avenidamerica a dédié à la chanteuse compositrice chilienne Violeta Parra. Le répertoire puise dans la vaste identité musicale Latino-américaine pour s’enrichir de morceaux originaux et se vêtir de sons acoustiques et électriques à travers des arrangements qui s’équilibrent entre la tradition et la modernité, puisant dans la musique populaire, le jazz et la musique classique.

 

Eux, c’est Monserrat Olavarria Balmaceda, lead-vocal et auteur des textes, fondatrice du groupe, Jaime Seves, guitariste classique et chanteur, Ermanno Dodaro contrebassiste et arrangeur ainsi que Emmanuel Losio,  guitariste électrique et compositeur.

Avenidamerica est un groupe musical, une intense rencontre humaine, un carrefour de migrations concrètes et artistiques, passés et présents, entre le Chili, l’Argentine, le Pérou, l’Italie et la Yougoslavie. Ils sont quatre et ont tous la  double nationalité et ils blaguent sur la nationalité italienne qui les lie ; ils sont le résultat inévitable de la société contemporaine, désormais multiethnique et porteuse d’un art qui exprime de fortes racines identitaires, tout en aspirant à ne pas avoir de frontière et à raconter une appartenance simplement humaine, imprégnée de la valeur de la solidarité.

Vendredi 11 novembre à 21h00, Monserrat, Jaime, Emmanuel et Ermanno joueront à Rome, au local «Sopra c’è gente», à  via Rubattino 1, au quartier Testaccio.

Ils nous invitent à les suivre, à aller les écouter, à bavarder avec eux, à échanger des expériences, parce que la musique est relation et se nourrit de vie.

On peut soutenir leur travail en achetant le disque «Avenidamerica, dedicado a Violeta», disponible dans les magasins de disques ou bien, mieux encore, en allant le  prendre directement à un concert du groupe.

AVENIDAMERICA: quartetto di italo-sudamericani, testimoni della multiculturalità musicale in Italia, in concerto a Rome

ITALIE – Ce que dit la pacification fiscale sur les vignettes autos (bollo auto) non payées