in

BAD: Retour du siège de la Banque continentale en Cote d’Ivoire

Plus rien ne s’oppose à ce que la BAD revienne à la maison.

Parole du président du groupe de la BAD (Banque Africaine de Dévelopement), Donald Kaberuka:  «Nous tenons au retour de la Banque africaine de développement dans les plus brefs délais».

C’est à croire que la pression a changé de camp, si l’on considère que ce discours était surtout l’apanage de la partie ivoirienne. C’est que plus rien ne s’oppose à ce que la banque revienne à la maison. Au terme de plusieurs réunions bipartites (Côte d’Ivoire-BAD), le texte signé, met en place un nouveau cadre de coopération. Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, en dit un mot: «Quarante ans après la signature de l’accord de siège, face aux dysfonctionnements notés ces derniers temps, la partie ivoirienne n’a trouvé aucun inconvénient à analyser positivement les nouvelles propositions faites en vue de mener plus en avant l’indispensable adaptation au contexte nouveau».

En revenant à Abidjan, la BAD aura son titre de propriété définitif sur le terrain de son siège. Mieux, l’institution sera mieux logée. En effet, l’État de Côte d’Ivoire offre gracieusement et définitivement le terrain de 4.777 mètres carrés abritant le siège actuel. Un terrain avoisinant d’une superficie de 5.360 m2 s’ajoute au premier, pour l’extension du siège. Soit, au total, 10.137 m2 dont dispose désormais la Bad pour un retour définitif.

Le gouvernement ivoirien se voulant concret en annonçant toutes ces mesures, séance tenante, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, a remis la lettre d’attribution des terrains au président Kaberuka. Si tout semble bouclé techniquement, psychologiquement également, l’État veut assurer un retour gagnant à la banque.

Pour cela, le ministre Duncan annonce que le gouvernement a procédé par approche pédagogique en associant toutes les entités gouvernementales impliquées.

«Le résultat obtenu est que cette approche a permis de sensibiliser davantage nos concitoyens aux objectifs, missions et rôle que joue l’institution financière africaine dans notre pays et par-delà sur le continent africain dans son processus de développement», rassure-t-il.

 

ETATS_UNIS: Hommage à Geronimo Pratt!

BURKINA FASO: Paludisme – Les plantes médicinales et le vaccin comme remèdes