Allons les Ballons!
Didier Drogba est bien placé pour remporter la palme de meilleur joueur africain 2012. Le 20 décembre, au Ghana, l’Afrique connaîtra son joueur africain de l’année. Dix noms ont été retenus par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Parmi ces footballeurs talentueux, trois Ivoiriens, Didier Drogba, Yaya Touré et Gervinho. Le premier a déjà soulevé le trophée à deux reprises (2006 et 2009), tandis que le second en est le détenteur. Gervinho, lui, cherche toujours cette distinction de prestige.
C’est qu’à un mois et demi de la cérémonie, les sondages penchent du côté du capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Didier Drogba. Le joueur de Shanghaï Shenhua qui a connu la consécration en 2012, avec Chelsea, est présenté comme l’un des grands favoris pour le trophée. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea, au mois de mai dernier, Didier Drogba a largement rattrapé sa finale perdue à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) contre la Zambie. Auteur de 3 buts dans la compétition, l’international ivoirien a réalisé une bonne performance. Même s’il avait manqué un penalty crucial en finale.
Parti en Chine, ce footballeur de 34 ans continue d’éblouir le public sportif. Drogba porte à bout de bras l’équipe de Shenhua. Lors des derniers matches qualificatifs pour la Can 2013, il a été décisif pour l’équipe des Eléphants qui ont semé la désolation, le mois dernier, à Dakar. De bons points qui le propulsent en haut des sondages.
Attention! Cependant ! Car ce n’est qu’un sondage. Christopher Katongo, la star des Chipolopolo de la Zambie, pourrait concurrencer Didier Drogba. Meneur de jeu ou second attaquant de la Zambie, il est l’atout majeur de la sélection d’Hervé Renard qui a fait soufflé un vent nouveau sur le football africain. Auteur de trois buts à la CAN, meilleur joueur du tournoi, le métronome des Vert et Noir sera, à coup sûr parmi les premiers lors du vote final.
Les autres prétendants, y compris Yaya Touré, n’ont pas dit leur dernier mot. Mais à la différence des deux premiers, ils n’ont rien gagné au niveau continental en 2012.