BAD… guy?
Mardi 1er septembre est un jour historique pour le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), car elle sera marquée par l’investiture de son 8e président élu en la personne de M. Akinwumi A. Adesina, du Nigeria.
Le lundi 31 août 2015 est la dernière journée de mandat de Donald Kaberuka, qui aura passé 10 ans au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD). A l’adresse des membres du personnel de la Banque, M. Kaberuka a déclaré: «J’étais optimiste à l’époque, et je reste optimiste aujourd’hui : je quitte la Banque plus confiant sur la voie que prend l’Afrique. Les présidents vont et viennent, mais la Banque demeure. L’Afrique a besoin d’une BAD solide – et nous avons une BAD qui se renforce de jour en jour. Dans toutes les difficultés que nous avons traversées, nous n’avons jamais douté de la cause pour laquelle nous luttons – la transformation économique de ce continent. J’ai lutté pour cette cause, j’ai franchi la ligne d’arrivée, et j’ai gardé la foi. Quoi que je fasse dorénavant, je sais que ce sera lié à l’Afrique, pour l’Afrique, et très certainement en Afrique».
Présente à la cérémonie, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a pris la parole à son tour: «Nous faisons nos adieux à notre frère Donald de la Banque, mais pas à notre frère du continent. Je le remercie pour sa sagesse, pour son soutien et pour ses encouragements. Je le remercie d’être ce qu’il est – de s’aimer et de se respecter d’abord, afin de pouvoir aimer et respecter ses collègues et les peuples de ce continent».
De son coté, un autre invité prestigieux, Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, a, lui déclaré: «Ce continent a besoin de leadership et de détermination. Le leadership et la détermination, c’est ce qu’incarne Donald. Sommes-nous des lions africains? Les lions sont fainéants! Les guépards sont les animaux les plus rapides de la planète – quand ils pourchassent quelque chose, ils sont absolument certains de ce qu’ils veulent. Je connais un homme qui est un guépard: Donald Kaberuka!» .
Le successeur de Donald Kaberuka, Akinwumi Adesina, ex-ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural, est investi dans ses fonctions, dès le 1er septembre 2015.