BAD guy?
Akinwumi Adesina, ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural, a été élu 8e président de la BAD (Banque Africaine de Développement), jeudi 28 mai 2015. Succédant à Donald Kaberuka, du Rwanda, il prendra fonction officiellement le 1er septembre 2015, à Abidjan.
«Aujourd’hui, on m’a confié une grande responsabilité», a déclaré Akinwumi A. Adesina, qui s’est dit «très ému», a remporté les suffrages des membres du Conseil des gouverneurs, réuni dans le cadre des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, qui se déroulent à Abidjan.
Le nom du vainqueur du scrutin a été annoncé par Albert Toikeusse Mabri, ministre ivoirien du Plan et du Développement, et président en exercice du Conseil des gouverneurs de la BAD. Le processus électoral s’est achevé par un vote du Conseil des gouverneurs de la Banque (54 pays membres régionaux et 26 membres non régionaux), dont les pouvoirs de vote sont pondérés. Soulignant que ce résultat «a été l’expression de la volonté de l’ensemble des pays membres», Albert Toikeusse Mabri s’est réjoui du «bon esprit qui a prévalu pendant ce processus électoral, qui n’a été marqué d’aucune tension».
Ministre actuel de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria, Akinwumi A. Adesina succède à Donald Kaberuka, dont le 2ème mandat de président de la Banque prend fin au mois d’août 2015, et à qui il a rendu un hommage appuyé: «Je salue l’excellent travail du président Kaberuka et c’est un défi que de lui succéder. Il laisse derrière lui une Banque solide».
Dans son discours prononcé lundi 25 mai 2015, lors de la cérémonie d’ouverture des Assemblées annuelles, le président sortant de la BAD, Donald Kaberuka, avait déclaré: «J’adresse à mon nouveau successeur mes vœux les plus sincères. Dix ans passent très vite. C’est un travail complexe et implacable, mais passionnant. En fait, il s’agit plutôt d’une mission».