BAD… guy?
Le président de la Banque Africaine du Développement (BAD), Donald Kaberuka a dévoilé, à Marrakech, la nouvelle stratégie décennale de la BAD qui vise non seulement une croissance qui force l’admiration en termes de PIB, mais une croissance qui crée des emplois, instaure la confiance et l’espoir et favorise, par conséquent, la durabilité.
La nouvelle stratégie de la BAD met l’accent sur 3 domaines prioritaires dans lesquels la Banque affiche un bilan convaincant, notamment: l’infrastructure, l’intégration économique régionale et le développement du secteur privé, ainsi que la gouvernance et l’obligation de rendre compte, le développement des compétences et la technologie.
Parallèlement, elle accorde aussi une attention suffisante à 3 domaines transversaux: l’appui aux Etats fragiles, le genre, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
«Vous êtes priés de l’entériner à l’occasion de la présente assemblée», a déclaré Donald Kaberuka, lors de la cérémonie officielle d’ouverture des 48èmes Assemblées Annuelles de la BAD, placées sous le haut patronage de Sa majesté le Roi Mohammed VI et devant plusieurs invités de marque dont le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Cette nouvelle stratégie «est conçue pour permettre à toutes les régions et à toutes les catégories socioéconomiques de participer pleinement à la prospérité croissante et à en tirer parti», a expliqué le président de la BAD content de la situation financière très solide de son institution.
«Le moment est venu de changer de rythme. Nous devons passer à la vitesse supérieure. L’heure est maintenant venue d’agir. Si nous ne le faisons pas qui le fera», a promis le patron de la BAD terminant son allocution par une note d’espoir, la «BAD continuera à s’efforcer de devenir le pôle d’excellence dont l’Afrique a besoin et dont elle peut être fière».