Abidjan – Tunis… aller- retour!
Le patron de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka a annoncé, jeudi à Marrakech au Maroc, le retour du siège de son institution à Abidjan en Côte d’Ivoire, après 10 années passées dans son agence temporaire de relocalisation à Tunis.
«Si tout se passe bien comme prévu l’an prochain, c’est à notre siège à Abidjan que nous célèbrerons notre 50è anniversaire. Nous allons partir dès l’instant où nous aurons le feu vert», a déclaré le président de la BAD lors de la cérémonie officielle d’ouverture des 48è Assemblées Annuelles de la Banque, placées sous le haut patronage de Sa majesté le Roi Mohammed VI.
Pour Kaberuka, ce retour se fera en étroite collaboration avec le pays hôte, ainsi qu’avec le gouvernement de Tunisie qui a offert une généreuse hospitalité pendant 10 ans à la BAD.
Cependant, l’opération reste très complexe et doit être gérée minutieusement. Il s’agit de garantir la sécurité et le bien-être des fonctionnaires de la BAD et de leurs familles, et à réduire au minimum les perturbations pouvant affecter la capacité opérationnelle de l’institution, au cours de cette transition.
La BAD a quitté son siège à Abidjan en raison de l’insécurité et de l’instabilité politico-militaire en Côte d’Ivoire, au moment ou les faits se sont déroulés.