in

BARACK OBAMA: Record exceptionnel de 4 serments en 2 mandats!

Serments sûrement… dans l’histoire!

Décidément il est dit que Barack Obama sera le président des exceptions: il est le premier président noir élu de l’histoire américaine, il est aussi le premier président depuis Francklin Roosevelt à prêter 4 fois serment en seulement 2 mandats. Roosvelt l’avait fait, car il avait bénéficié de 4 mandats.

altLe président postracial avait dû reprendre son serment le 20 janvier 2009, car, ce jour-là, le président de la Cour suprême, John G. Roberts, avait interverti certaines expressions, contraignant Obama à se répéter.

Quatre ans plus tard, ce 20 janvier 2013, date fixée pour les assermentations, tombe un dimanche; d’où cette investiture «confidentielle» en cercle restreint subie par celui qui rempile pour un second bail à la Maison-Blanche, et une seconde, officielle cette fois-ci, qui a eu lieu, lundi 21 janvier au Capitole, avec des festivités moins grandioses qu’en 2009 mais toujours féeriques, comparées à ce qui se passe dans de nombreux pays: entre 800.000 et 1 million de personnes sont allées voir le n°1 des USA prêter serment.

Il y a eu la parade sur la Pennsylvenia Avenue; avec un geste à la mémoire de Martin L. King, dont c’est l’anniversaire de naissance; la guest star et sex symbol Beyoncé a interprêté l’hymne national américain «The Star Spangled Banner», électrisant la foule, comme l’avait fait Aretha Francklin en 2009, et bien sûr le discours du 44e président des USA, où sont apparus les linéaments des priorités de ce deuxième et dernier mandat, placé à l’évidence sous le signe du changement.

CHEIKH ISMAEL DEME: Professeur de philosophie Arabe – «Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam»

COTE D’IVOIRE: Charles Blé Goudé inculpé pour crimes de guerre et détenu dans un lieu secret