Christo… fer de lance!
Christopher Katongo a été élu «Meilleur joueur africain de l’année par les internautes de la BBC». Le Zambien succède au ghanéen Andre Ayew, sacré l’année dernière.
Les premiers mots du capitaine des champions d’Afrique 2012 ont été: «C’est un moment fantastique pour moi. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. C’est un prix que je n’oublierai jamais dans ma carrière. Ceci représente beaucoup pour les jeunes gens et les jeunes joueurs qui se reconnaissent à travers ma personne. Je n’aurais pas pu réaliser ça sans mes coéquipiers. Ce que les fans aiment chez moi est la discipline et le fait que je suis un homme qui peut échouer aujourd’hui mais dès demain reprendre ses chaussures pour se mettre à nouveau au boulot. Figurer au palmarès des joueurs qui ont gagné ce prestigieux trophée est juste magnifique. Je peux dormir avec un sourire sur mon visage. J’ai donné mon meilleur, les gens ont voté. C’est la beauté de cette distinction».
Christopher Katongo, 30 ans, était en lice avec le Sénégalais Demba Ba, les Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré et le Marocain Younès Belhanda.