Sa Sainteté a été!
Le pape démissionnaire a présidé, mercredi 27 février, sous un magnifique soleil romain, une ultime cérémonie avec les pèlerins.
Plus de 50.000 fidèles Place St Pierre, sans doute plus de 200.000 dans les rues alentours ont répondu présents pour saluer une dernière fois le souverain pontife de 85 ans.
Après 8 ans de pontificat, conscient de la gravité de sa charge et de ses responsabilités, Benoît XVI a remercié chaleureusement ses collaborateurs et toute l’Eglise si vivante, a-t-il remarqué.
“Ces derniers mois, j’ai senti que mes forces diminuaient. J’ai demandé à Dieu dans mes prières qu’il illumine mes pensées pour prendre la décision la plus juste, non pas pour moi mais pour le bien de l’Eglise. Le pape n’est jamais seul, son coeur s‘élargit au monde”, tels sont les mots de celui qui dès demain 20h retournera à une vie monacale.
Loin des feux médiatiques, des scandales et des intrigues qui vont se jouer jusqu’au prochain conclave, qui verra l‘élection de son successeur, le 266ème pape de l’histoire.
“Priez pour les cardinaux électeurs et mon successeur, quel qu’il soit” a lancé Benoît XVI en guise d’au revoir, avant d’effectuer un dernier tour au milieu d’une foule très émue.