L’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) a élaboré un guide pour la demande de l’allocation de 600 euros pour les indépendants et les travailleurs indépendants. Voici les étapes à suivre
QUI Y A DROIT
Peuvent demander l’allocation de 600 euros les catégories professionnelles suivantes:
– travailleurs indépendants ayant una « partita IVA » ( numéro de TVA) active au 23/02/2020, y compris les participants à des études associées ou les simples entreprises ayant des activités indépendantes, inscrits à l’Administration séparée de l’INPS qui ne bénéficient pas déjà de prestations de retraite directes et qui n’ont pas d’autres formes de sécurité sociale obligatoire;
– travailleurs salariés « co.co.co » (collaboration coordonnée et continus ayant une relation active au 23 février 2020 et inscrits sur le compte séparé de l’INPS, qui ne bénéficient pas déjà de prestations directes de retraite et qui n’ont pas d’autres formes de sécurité sociale obligatoire;
– artisans, commerçants et cultivateurs directs, colons et métayers ne bénéficiant pas déjà de prestations directes de retraite ou d’autres formes de sécurité sociale obligatoire, à l’exclusion du compte séparé de l’INPS;
– ont obligatoirement inscrits à la gestion des commerçants indépendants ainsi qu’au régime de retraite complémentaire obligatoire auprès d’ENASARCO (Organisme Nationale );
– travailleurs saisonniers du secteur du tourisme et des établissements thermaux qui:
- ont mis fin involontairement à leur relation de travail au cours de la période allant du 01/01/2019 au 17/03/2020;
- sont au chomage à la date du 17/03/2020;
- ne bénéficient pas déjà de prestations de retraite directes.
– travailleurs agricoles, les travailleurs agricoles à durée déterminée;
– autres catégories de travailleurs figurant sur les listes annuelles qui :
- peut prétendre à au moins 50 jours de travail agricole effectif en tant que salarié en 2019;
- ne reçoivent pas déjà une pension directe;
– travailleurs de l’industrie du spectacle inscrits au Fonds de pension de l’industrie du spectacle, qui:
- ont versé au moins 30 contributions journalières au cours de l’année 2019 au même Fonds;
- ont produit, au cours de la même année 2019, un revenu de la même activité ne dépassant pas 50.000 €;
- n’ont pas une pension directe;
- ne travaillent pas à compter du 17/03/2020.
COMMENT FONCTIONNE LE « BONUS » DE 600 EUROS
Pour demander l’indemnité Covid-19, (dite « Bonus » de 600 euros), il faut envoyer la demande, via le portail de l’Inps www.inps.it), avec le service en ligne appelé « indennità Covid-19 » (indemnité Covid-19).
N.B.: L’allocation n’est soumise à aucun impôt.
REMARQUE: Les indemnités ne sont pas cumulatives et ne sont pas payables aux bénéficiaires de revenus de la citoyenneté.
Le service permet de remplir et d’envoyer la demande en ligne, afin d’obtenir le « Bonus de 600 euros »(Allocation unique Covid-19), prévue par le Décret « Cura Italia ».
IMPORTANT: Aucun document n’est requis. Seulement le code IBAN.
Afin de faciliter l’envoi de la demande par les utilisateurs, l’INPS a développé un tutoriel qui montre la séquence des champs à remplir avec les données requises et fournit quelques brèves instructions sur le côté de chaque masque du service jusqu’à l’ouverture et la sauvegarde du reçu contenant les détails de la demande, que l’Institut suggère de conserver.
ACCÈS AU SERVICE EN LIGNE
Pour accéder au service, il faut un des éléments suivants:
- Code fiscal;
- SPID (Système Public d’Identité Numérique);
- PIN (Numéro d’Identité Numérique) de l’INPS;
- CNS (Carte Nationale des Services);
- Carte d’identité électronique 3.0.
RAPPEL: Qui ne possède pas encore l’un de ces justificatifs, peut demander son code PIN en ligne sur le portail de l’INPS.
CODE PIN
Procédure de demande
Le service de demande de code PIN en ligne est accessible en saisissant le mot-clé PIN dans le moteur de recherche du portail http://www.inps.it. Pour demander ce service et d’autres services du Décret « Cura Italia », il suffit de saisir les 8 premiers caractères du code PIN obtenu lors de la procédure par sms, au numéro de téléphone portable que vous avez saisi parmi les contacts requis par la procédure de demande de code PIN en ligne.
Modalités de paiement
Le service offre la possibilité de choisir comme mode de paiement de l’indemnité de 600 euros entre le virement à domicile et le crédit sur le compte bancaire.
REMARQUE: Si vous avez l’intention de demander un crédit sur votre compte courant, vous avez besoin du code IBAN de votre compte, avant d’accéder au service pour remplir la demande.
RAPPEL: Après avoir rempli la demande, ouvrez, sauvegardez et imprimez le reçu avec l’identifiant de la demande et la date de soumission.
Lire aussi: (GUIDE ILLUSTRÉ DE LA DEMANDE DE L’ALLOCATION COVID-19 DE 600 EUROS) https://bit.ly/2X6rSYD