in

Boom démographique: Kinshasa, future ville plus peuplée d’Afrique?

La population des villes africaines va tripler ces 40 prochaines années.

 

Rome: 06/06/2011 – Présenté à la 3ème AMCHUD (Conférence Ministérielle Africaine sur le Logement et le Développement Urbain) de Bamako (Mali), un rapport de l’ONU (intitulé «L’état des villes d’Afrique en 2010: la gouvernance, les inégalités et le marché des terres urbaines»), estime que la population des villes africaines va tripler ces 40 prochaines années.

 

Il est estimé en outre que la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) accueillera 4 millions de nouveaux habitants dans les 10 prochaines années. En 2020, Kinshasa pourrait donc, avec plus de 12 millions d’habitants devenir la ville la plus peuplée d’Afrique.

Ces chiffres inquiètent pour les conditions de vie de futurs habitants de Kin, qui regroupe déjà 13 % de la population du pays.

 

«L’urbanisation de la pauvreté est un développement dramatique sur le continent africain, car elle est génératrice de contrastes alarmants entre la richesse des quartiers d’affaires ou des zones résidentielles pour les couches sociales à revenus élevés, d’une part, et la masse des misérables croupissant dans de vastes taudis», rapporte le document.

 

Selon le Directeur exécutif de l’Agence onusienne chargée des établissements humains et des politiques de développement urbain, Joan Clos, «déjà, d’énormes corridors urbains traversant l’Afrique sont les moteurs de la croissance économique. La question est maintenant pour les gouvernements, les autorités locales de savoir comment unir leurs efforts pour assurer la gestion efficace des agglomérations urbaines. Des politiques urbaines intelligentes pouvaient contribuer à la diffusion des avantages de l’urbanisation et sortir le continent de la pauvreté».

 

En Afrique, 24 millions d’habitants vivant dans des bidonvilles ont amélioré leurs conditions de vie, ces 10 dernières annés.

 

Il y a toutefois une différence entre l’Afrique du Nord, où les habitants des bidonvilles sont passés de 20% à 13%, et l’Afrique sub-saharienne, où la diminution n’est que de 5%.

Alors que près de 1 milliard de personnes vivent dans les bidonvilles des pays en développement, c’est en Afrique sub-saharienne que la situation est  inquiétante, avec deux tiers des 304 millions de citadins vivant dans des taudis.

 

Afri-Nous

 

UEMOA: Visa communautaire

BURKINA FASO: Le nouvel Exécutif de Luc Adolphe Tiao