Aucune renonce à la dénonce!
Les rideaux de la 3e édition du concours de créativité sur les droits humains sont tombés à Ouagadougou, avec la cérémonie de remise des prix. Avec «Le droit à un environnement sain» comme thème retenu cette année, c’est le journaliste du bimensuel Le Reporter, Yacouba Ladji Bama, qui a été sacré lauréat en catégorie «Presse», avec son article sur le martyre des populations riveraines de la cimenterie Diamont Cement.
«Le droit à un environnement sain»; c’est sous ce thème que la 3e édition du concours de créativité sur les droits humains a été placée. Cette édition, lancée en septembre 2012, a vu la participation de 126 oeuvres qui ont été appréciées par un jury de 6 membres dont la délibération a eu lieu le 25 novembre dernier, au cours d’une cérémonie de remise de prix.
C’est Y. Ladji Bama, journaliste du bimensuel «Le Reporter», qui a été sacré lauréat de cette édition 2012 en catégorie «Presse». Il s’ensort avec un trophée, une attestation et la somme de 100 000 CFA.
Il est suivi dans la même catégorie par Kpenati Traoré avec 50 000 F CFA et une attestation.
En plus de ces deux lauréats, 8 autres des autres catégories ont été primés par le jury. Une mention spéciale a été faite aux candidats de moins de 21 ans avec un prix spécial jeunesse. Les initiateurs que sont le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) et la Coopération allemande GIZ (Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit), avaient pour ambition de promouvoir le respect des droits humains. Et ce, en rapport avec le thème choisi afin d’impulser un changement de comportements et de pratiques pour une liberté d’expression qui participe à une démocratie vraie au Burkina Faso.
Les différentes catégories
– Catégorie A: Art plastique • Peinture • Sculpture
– Catégorie B: Bandes dessinées • Posters • Photos
– Catégorie C: Poésie • littérature • texte narratif
– Catégorie D: Presse • Presse écrite • Télévision • Radio
NB: Un prix spécial jeunesse a été décrété par le jury afin d’encourager la candidature des plus jeunes créateurs, moins de 21 ans.
Yacouba Ladji Bama: «La promotion des droits de l’Homme, une cause si noble»
Il s’agit d’un grand reportage sur la cimenterie Diamont cement qui se situe à la périphérie Ouest de Ouagadougou sur le «Marthyr des populations riveraines de cette usine». J’ai été là-bas et j’ai constaté que ceux qui étaient à proximité de cette société vivaient un vrai calvaire. Pour raison, une poussière de ciment se dégageait de cette usine et se deversait dans le village à cause d’une panne technique. Ce qui provoquait des maladies respiratoires et de peau et cela m’a choqué. Donc, j’ai décidé de faire un article là-dessus. Article qui a été publié le 15 mars dernier. Le secret est le travail et la persévérance dans les efforts. C’est mon 2ème prix cette année après celui du REN-LAC. Aux organisateurs, je leur demande de maintenir ce prix malgré les difficultés car, il s’agit là d’une si noble cause, la promotion des droits de l’Homme. J’invite aussi les autorités à s’intéresser aussi aux problèmes des populations vivant à proximité de Diamont cement.