in

BURKINA FASO: Consécration de Mgr Léopold Médard Ouédraogo, évêque auxiliaire

Go Ouédraogo!
Récemment désigné évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou par le Pape Benoît XVI, l
aconsécration de Mgr Léopold Médard Ouédraogo a eu lieu à la cathédrale de l’Immaculée conception, au cours d’une messe solennelle présidée par l’évêque métropolitain, Mgr Philippe Ouédraogo.

La cérémonie consacrant Mgr Léopold Ouédraogo a réuni des sommités de l’Eglise catholique dont des promotionnaires du promu et des représentants de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Tous les intervenants à la tribune ont salué les mérites, surtout « la qualité d’humour » du nouvel évêque auxiliaire qui a pour mission de seconder l’évêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo.

Précédemment vicaire général de l’archidiocèse de Ouagadougou, Mgr Léopold Médard Ouédraogo a dit mesurer l’importance de sa nouvelle mission.

«Ma principale tâche consistera à faire ce que Mgr Philippe Ouédraogo me demandera d’exécuter comme mission puisque je suis son aide», a affirmé le nouvel évêque auxiliaire, à l’issue de sa consécration, se réjouissant de cette nomination qui lui confère des sentiments de joie, de reconnaissance et de confiance.

La devise épiscopale de Mgr Léopold Médard Ouédraogo est: «Je suis le sel de la terre. Quand il n’y a pas de sel dans la sauce, on mange avec une mine renfrognée. Et lorsqu’on y met du sel, le goût revient et l’ambiance change. Le chrétien doit donc être celui qui change l’atmosphère morose en joie».

De son côté, Mgr Philippe Ouédraogo a demandé aux fidèles catholiques de prier pour le nouvel évêque auxiliaire, précisant que l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou a été nommé suite à sa demande parce que les besoins diocésains l’exigeaient.
«J’ai adressé une demande récente au Saint Père pour lui signifier qu’un évêque auxiliaire nous permettra d’aller davantage aux larges… dans la triple fonction de l’enseignement, de la sanctification du peuple de Dieu et de gouvernement du diocèse», a précisé Mgr Philippe Ouédraogo, ajoutant que l’ordination sacerdotale a été accueillie avec beaucoup de joie et d’espérance.

Léopold Médard Ouédraogo est né le 8 juin 1953 à Ouagadougou. Après son ordination presbytérale le 30 juin 1979, il a occupé de nombreuses responsabilités dont celles de vicaire paroissial, de curé, de directeur de grand séminaire, etc.

Depuis 2010 jusqu’à sa nomination, il occupait le poste de vicaire général de l’archidiocèse de Ouagadougou.

AFRIQUE: Al-Qaïda menace l’islam et la paix sur le continent

ISRAEL: Shlomo Molla, d’origine éthiopienne, est vice-président de la Knesset‏