in

BURKINA FASO: Contre le réferendum – Des milliers de manifestants dans la rue à Ouagadougou

Blaise pas à l’aise? 

Plus d’un million de personnes dans la rue pour dissuader le président Blaise Compaoré de charcuter la constitution du Burkina Faso pour briguer un 3ème mandat en 2015. 

alt

A l’appel du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), des milliers de militants et sympathisants et ceux de la société civile ont battu le pavé, le mardi 28 octobre 2014 pour protester contre le projet de modification de l’article 37 de la Constitution. 

Si les chiffres exacts des marcheurs de la manifestation du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) du mardi 28 octobre 2014 ne sont pas encore disponibles, les organisateurs quant à eux estiment des milliers de manifestants ayant pris part à cette marche de protestation contre le projet de modification de l’article 37 de la Constitution. Mobilisés à la place de la Nation depuis 7 heures, les manifestants avant le top de départ de la marche, étaient tenus en haleine par une brochette d’artistes musiciens engagés qui se sont succédé sur le podium érigé à cet effet.

Des leaders d’Organisations de la société civile (OSC) politiques se sont joints eux aussi, en haranguant le public à travers des interventions. Parmi ceux-ci, Laurent Bado du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) réclamé par le public. Selon lui, quand on change un article important de la Constitution, on aboutit à un régime que le peuple n’a pas choisi. Pour lui, la modification de l’article 37 de la Constitution va conduire à une monarchie.

A 9 heures 30 mn, les organisateurs donnent le top de départ de la marche. Partis de la Place de la nation, les manifestants ont arpenté les avenues de l’hôtel de ville, Mgr Thevenoud, Kwamé N’Krumah et ont rejoint le point de départ en passant par le Rond point des Nations unies dans la discipline. Ainsi, c’est à travers des chants et slogans accompagnés de coups de sifflets assourdissants que les manifestants ont proféré des propos hostiles au régime en place.

« Notre lutte a changé de phase »

Au cours du meeting, avant de saluer les femmes, les jeunes et les différentes OSC pour la mobilisation, le CFOP Zéphirin Diabré a rendu un hommage à Hama Arba Diallo,qui pour lui est un grand combattant de la liberté tombé les armes à la main.

«A partir d’aujourd’hui, notre lutte a changé de phase. Hier nous étions dans la phase de dissuasion, aujourd’hui nous sommes dans la phase de confrontation. Ce rassemblement et cette marche sont le dernier que nous lançons à Blaise Compaoré, il n’y en aura pas d’autres», a-t-il déclaré. Pour M. Diabré, désormais, ce n’est plus la lutte de l’opposition, mais celle du peuple burkinabè. Il a annoncé que le destin de cette lutte va se jouer, le 30 octobre au sein de l’Assemblée nationale, quand les députés vont se réunir pour discuter du projet de loi. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux députés des groupes parlementaires UPC et ADJ pour qu’ils se mobilisent pour faire échec au projet de loi du gouvernement.

Zéphirin Diabré a, par ailleurs, demandé aux autres groupes parlementaires en l’occurrence le CDP, l’ADF-RDA et la de penser à l’avenir de leurs enfants, du Burkina Faso en n’adoptant pas la loi. Aux militants et sympathisants du CFOP, Zéphirin Diabré a donné des consignes pour mener à bien cette lutte de protestation. 

«Pour que notre campagne de désobéissance civile soit un succès comme on l’a toujours fait, comme ce matin, nous devons éviter les casses et les violences. Nous devons éviter de nous en prendre aux personnes physiques, de détruire les biens publics», a recommandé M Diabré. Car, a-t-il précisé, l’adversaire de l’opposition, c’est Blaise Compaoré, le gouvernement, le CDP, le Front républicain, et tous ceux qui profitent de la 4e république.

Mais les consignes du CFOP n’ont pas pesé lourd car à l’issue de la marche meeting, s’en sont suivies des courses poursuites entre forces de l’ordre et manifestants.

Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais des blessés ont été enregistrés de part et d’autre. Le constat général en cette journée de désobéissance civile a été la fermeture de services et commerce dans la ville de Ouagadougou.

HOROSCOPE DU JOUR: Jeudi 30 octobre 2014 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!

IMMIGRATION ET FOOTBALL: Ces jeunes footballeurs africains qui finissent clochards en Europe