in

BURKINA FASO: Décès de l’ancien président Saye Zerbo

Qu’il… «s’aSaye» auprès de Dieu! 

L’ancien président Saye Zerbo, qui a dirigé le Burkina de 1980 à 1982, s’est éteint ce matin à l’âge de 81 ans à Ouagadougou.

altSaye Zerbo, né le 27 août 1932 à Tougan (province de Sourou), est un militaire et homme politique burkinabé, président de la Haute-Volta du 25 novembre 1980 au 7 novembre 1982.

Après des études au Mali et à Saint-Louis du Sénégal, il est élève à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il sert dans les troupes parachutistes françaises au cours de la Guerre d’Indochine, puis de la Guerre d’Algérie. Après l’indépendance de la Haute-Volta, en 1960, il quitte l’armée française pour rejoindre l’armée du nouvel État.

Il est ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Sangoulé Lamizana, de 1974 à 1976, après avoir commandé les forces armées présentes dans la capitale et dirigé les services de renseignement de l’armée voltaïque.

Le 25 novembre 1980, il prend la tête d’un coup d’État contre le président Lamizana, qui venait d’être réélu démocratiquement en 1978, et devient chef de l’État et du gouvernement.

L’application de la Constitution de 1977 est suspendue ; un Comité militaire de redressement pour le progrès national (CMPRN) est mis en place. Saye Zerbo doit faire face à l’hostilité durable des syndicats, avant d’être renversé par Jean-Baptiste Ouédraogo, qui lui succède à la tête du Conseil du salut du peuple (CSP).

Il est emprisonné, et jugé après la prise du pouvoir par Thomas Sankara. Condamné à 15 ans de prison en mai 1984, Saye Zerbo, jusqu’alors musulman, se convertit au christianisme en détention.

Il fut néanmoins libéré en août 1985. La condamnation de Saye Zerbo sera annulée le 18 février 1997 par la Cour suprême du Burkina Faso.

MALI: Accord inédit entre les groupes armés du Nord

SOUDAN: La CPI appelle Washington à arrêter le président soudanais, Omar El-Béchir