in

BURKINA FASO: Décés de Mgr Zephirin Toé – Il repose désormais à Dédougou

Paix à son ame!

Décédé le 25 novembre 2013 en Espagne, Monseigneur Zéphirin Toé, évêque émérite du diocèse de Dédougou, repose désormais à la cathédrale Sainte Anne de ladite ville.

altDe nombreux évêques, prêtres, parents, amis et connaissances, venus des quatre coins du Burkina, de la sous-région et de Rome, l’ont conduit, le 3 décembre dernier, à sa dernière demeure après une messe solennelle. C’était en présence de quatre membres du gouvernement Tiao.

A la cathédrale Sainte Anne de Dédougou, l’émotion était grande en cette matinée du 3 décembre 2013. Hommes, femmes, enfants et personnes âgées sont venus dire leurs adieux à Monseigneur Zéphirin Toé, évêque émérite du diocèse de Dédougou.

Ce dernier, qui a mené le bon combat comme l’apôtre Paul, a achevé sa course dans son 85e anniversaire en Espagne, le 25 novembre 2013. Au regard des vertus prônées par cet homme d’église et de ses qualités, les fidèles chrétiens, le clergé et les conférences épiscopales du Mali et du Burkina-Niger se devaient de lui rendre un hommage bien mérité.

Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire à travers chants, danses, prières et témoignages. De ces témoignages, on retient que Mgr Zéphirin Toé a totalisé 55 ans de sacerdoce dont 40 ans d’épiscopat.

Pure coïncidence, il est décédé le jour de son 40e anniversaire de vie épiscopale. Second évêque du diocèse de Nouna-Dédougou et premier évêque du diocèse de Dédougou, ce serviteur de Dieu avait un esprit missionnaire, selon Mgr Jean-Baptiste Tiama, évêque de Bamako.

Mgr Jean Baptiste Somé, évêque émérite de Diébougou et promotionnaire du défunt, retient que ce dernier avait une santé fragile. Malgré tout, a-t-il dit, Zéphirin Toé s’est toujours révélé comme un père plein de tendresse et d’amour et a répondu présent à tous les grands rendez-vous de l’église famille et universelle.

Toujours selon Mgr Jean-Baptiste Somé, c’est au moment où l’on avait le plus besoin des sages conseils du « vieux », entendez par là Mgr Zéphirin Toé, que la maladie et l’âge l’ont emporté.

Qu’à cela ne tienne, l’évêque mérite de Diébougou pense que Mgr Zéphirin Toé restera une bibliothèque vivante et un parchemin ouvert à jamais. C’est pourquoi il a invité les évêques et les prêtres à monter sur les épaules du défunt pour non seulement continuer l’œuvre, mais aussi être témoins du Christ ressuscité.

Il a également indiqué que le plus beau cadeau qu’un homme puisse recevoir de Dieu, c’est bien la mort. Mgr Jude Bicaba, évêque de Dédougou et successeur, a laissé entendre qu’il est désormais orphelin.

Des témoignages aussi émouvants les uns que les autres ont également été faits à l’assistance. Une chanson composée par l’abbé Bernard Sama, en l’honneur du père évêque et qui devrait être dédicacée à l’occasion de la célébration du centenaire de la paroisse de Toma en sa présence, lui a été dédiée séance tenante.

La liturgie de l’absoute de l’évêque émérite de Dédougou a été retardée par la disparition des dalles destinées à refermer la tombe. Les Mossé, parents à plaisanterie des Samos, ont été identifiés comme étant les « voleurs » et ont été priés de les restituer.

Des conditions, les Mossé en ont posé : un mouton blanc sans tache, des espèces sonnantes et trébuchantes et les derniers propos prononcés par Mgr Zéphirin Toé avant de quitter le monde des vivants. Des doléances qui ont été satisfaites après moult négociations.

Mgr Séraphin Rouamba, évêque de Koupéla, lui même moaga a dû intervenir auprès de ses frères et sœurs pour obtenir gain de cause. Cette ambiance à l’ultime minute de l’inhumation a, sans doute, quelque peu détendu et apaisé les cœurs attristés. C’est finalement aux environs de 12 h 45 mn que Mgr Zéphirin Toé a été inhumé à l’intérieur de la cathédrale Sainte Anne de Dédougou.

Il faut noter qu’il est la première personnalité de l’Eglise à y être ensevelie. Tonton Monseigneur pour certains, « vieux » pour d’autres, Zéphirin Toé a effectué son dernier voyage sans retour et y a rejoint Di Alfred Diban, le tout premier chrétien du Burkina.

Son vœu de vouloir participer à la commémoration du centenaire de la paroisse de Toma, sa paroisse d’origine, n’a pas été exaucé. Dieu, le tout-puissant, en a décidé autrement.

Quatre ministres à savoir Arsène Bongnessan Yé, Julie Prudence Nigna/Somda, Toussaint Abel Coulibaly et Baba Diémé sont venus témoigner la compassion du gouvernement à l’Eglise catholique et à la famille du disparu.

MONDIAL 2014: Tout le programme de la compétition

BOLY DIEYE: Le chanteur sénégalais sort un single dédié au prophète Mohamed