in

BURKINA FASO: Extension de la grande mosquée de Dioulassoba

Cette mosquée avait accueilli Samory Touré!

Le hangar d’extension de la grande mosquée de Dioulassoba a été inauguré le vendredi 13 juillet 2012. L’infrastructure a été entièrement financée par des donateurs nationaux au rang desquels, l’opérateur économique Lassiné Diawara avec une contribution de 25 millions CFA et de nombreux autres bienfaiteurs.


A côté de la grande mosquée de Dioulassoba, s’érige désormais un immense hangar de prière. Elle est le fruit la générosité des fidèles musulmans de la ville et son érection est une réponse à l’exiguïté de la grande mosquée.
Equipée d’une sonorisation et de nattes de prière, cet espace offre les commodités d’une mosquée et vient mettre fin au calvaire de certains fidèles obligés de squatter la moindre ombre d’un arbre, des murs d’habitations et même la voie publique pour effectuer leurs prières.
Le grand hangar sauve aussi la mythique grande mosquée elle-même, des vicissitudes de la dénaturation de l’extension de ce patrimoine culturel et touristique de premier plan des Hauts Bassins.
En effet, la grande mosquée de la vieille ville de Dioulassoba fait partie des sites candidats potentiels burkinabé à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tout a été donc fait pour que le hall modestement clôturé et sans minaret, ne concurrence pas la célèbre mosquée de Dioulassoba, construite en 1894 et qui a accueilli un non moins célèbre guerrier anticolonialiste, Samory Touré.

La cérémonie officielle marquant l’inauguration du hangar d’extension s’est déroulée en présence de Sékou Haidara, représentant du principal donateur, Lassiné Diawara. M. Haidara a pris la parole au nom du chef du quartier de Diarradougou, Baba Traoré et des familles Diawara et Barro.
Selon lui, si le donateur Lassiné Diawara a consenti 25 millions CFA, ce n’est pas « pour chercher le nom », mais par devoir filial envers la communauté Bobo-Dioula de sa mère, Feue Hadja N’ na Alima Barro.

Pour le représentant de Lassiné Diawara, l’édifice est aussi la concrétisation d’un rêve nourri par l’Imam de Dioulassoba, El Hadj Siaka Sanou, depuis le mandat du maire Célestin Koussoubé : réunir les moyens pour doter la grande mosquée d’un hangar. Il en avait fait son projet de vie et, avec le soutien de la communauté musulmane, avait fait des requêtes de soutien auprès de personnes physiques et morales de la ville.
L’Imam apprécie en particulier le geste de Lassiné Diawara qui a repris les choses en main lorsque le chantier était à l’arrêt, faute d’argent. Et cela, grâce au plaidoyer de son ami Sékou Haidara et de sa soeur aînée Awa Diawara.

Le rêve s’est réalisé et l’Imam se dit très comblé, au regard de sa fréquentation par de nombreux fidèles. Mais pourquoi ne pas en faire une mosquée une bonne fois pour toute?

«Beaucoup de personnes ont proposé de nous soutenir pour en faire une mosquée. Mais faire une mosquée à côté de la mosquée de Dioulassoba, c’est chercher la bagarre. Le hangar convient mieux», a répondu l’Imam Siaka Sanou.

Formulant des bénédictions pour tous les bienfaiteurs à la suite de l’Imam de Dioulassoba, le chef du quartier Diarradougou, Baba Traoré, a souligné un aspect précis. Le financement endogène de la construction de d’édifice.
«La moindre chose que nous faisons était sur financement d’un pays arabe, du Qatar…La construction de ce hangar signifie que nos fils sont aussi capables de grandes réalisations pour la promotion de l’islam», a-t-il conclu.

AFRIQUE – CHINE: 10.000 milliards pour booster la coopération Chine-Afrique

COTE D’IVOIRE: Serges Kassy accuse dans son nouveau single