Qu’Allah les accueille!
Après Médine, l’ensemble des 5 500 candidats burkinabè au Hadj sont tous arrivés à La Mecque pour accomplir les rites du Hadj 2014. Ces candidats au Hadj 2014 sont en route pour Mina à environ 7 km de La Mecque où il leur est fait obligation de passer au moins trois nuits. Toutefois, on déplore le décès de deux pèlerins burkinabè, dès leur arrivée à la Mecque.
Après Médine, l’ensemble des 5 500 candidats burkinabè au Hadj sont tous arrivés à La Mecque pour accomplir les rites du Hadj 2014. Ces candidats au Hadj 2014 sont en route pour Mina à environ 7 km de La Mecque où il leur est fait obligation de passer au moins trois nuits. Toutefois, on déplore le décès de deux pèlerins burkinabè, dès leur arrivée à la Mecque. Ce sont au total 5 122 pèlerins convoyé par 13 vols charters et les autres par vols réguliers qui ont foulé les lieux saints de l’Islam. Par contre, le comité national déplore le fait que 120 fidèles musulmans burkinabè régulièrement inscrits au pèlerinage n’ont pu obtenir de visas.
A la Mecque, la totalité des pèlerins burkinabè ont tous accomplis la Oumrah ou le petit pèlerinage. Leurs infrastructures d’accueil sont satisfaisantes en termes de salubrité et de confort selon le président du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, El Hadj Mahamadi Ouédraogo.
La couverture sanitaire des pèlerins est assurée par une équipe médicale de 05 agents de santé du ministère de la Santé et sept autres provenant directement des agences de voyages.
Quelque cas de maladie dont la plupart des consultations enregistrées concernent des cas de paludisme, rhume, toux… Toutefois, on déplore le décès d’une pèlerine burkinabè dès son arrivée à la Mecque. Aux dernières nouvelles, un autre pèlerin s’est éteint mercredi dans la nuit de suite d’une courte maladie.
En marge de leurs activités, la délégation officielle du Burkina a pris part à la cérémonie d’inauguration de l’extension de la sainte mosquée de La Mecque le 28 septembre. La cérémonie a été présidée par le président du Conseil d’administration des deux saintes mosquées.
Cette extension répond à un souci de mettre les pèlerins dans de meilleures conditions pour effectuer le Tawaf (Circumambulation) et le Say (course entre Safa et Marwa).