Citations et incitations!
La première Dame, Chantal Compaoré, a reçu en audience, le mardi 24 juillet 2012, la Directrice générale de la coopération italienne au développement, Elisabetta Belloni, venue la remercier pour son engagement en faveur de la lutte contre les mutilations génitales féminines.
Le gouvernement italien est reconnaissant des efforts fournis par la première Dame, Chantal Compaoré, dans la lutte contre les Mutilations génitales féminines (MGF). C’est ce qu’elle est venue traduire, la Directrice générale de la coopération italienne au développement, Elisabetta Belloni, au cours d’une audience à elle accordée par Mme Chantal Compaoré, le mardi 24 juillet 2012.
«Sans l’engagement d’une femme comme Chantal Compaoré, la lutte contre les mutilations génitales féminines ne pouvait pas connaîetre le succès qu’elle a aujourd’hui et c’est pour ça que je suis venue la remercier», a-t-elle indiqué, à sa sortie d’audience.
En effet, Chantal Compaoré, s’est lancée, depuis un an, dans une campagne en vue de l’adoption d’une résolution aux Nations unies contre les MGF. Selon Mme Belloni, le gouvernement italien est déterminé à accompagner les efforts des femmes et des hommes qui se sont engagés dans la contre cette pratique. Pour elle, cet engagement se situe à différents niveaux.
Elle a d’abord relevé le volet de l’éducation. Sur ce point, elle a dit être convaincue qu’il faut investir dans des projets qui permettent aux femmes d’être plus responsables et qui les amènent à prendre conscience que cette pratique doit être éliminée.
Le second volet consiste à apporter de l’aide aux femmes afin qu’elles puissent faire face aux conséquences «atroces» des MGF, a-t-elle poursuivi.
Et de souligner: «Il y a également un aspect très important qu’est la loi. Il faut une campagne d’information afin d’inciter les différents gouvernements à introduire des lois qui prônent les droits de la femme. Celles-ci vont permettre de combattre ces types de violences».