Qualifié d’office pour le championnat africain, en 2012, au Burkina.
Comme en 2008, 2009 et 2010, Adama Koné s’est encore illustré à l’occasion du championnat national du jeu de dames. Cette saison, les autres candidats au titre n’ont pu mettre fin à son invincibilité, ce qui lui permet d’être qualifié d’office pour le championnat d’Afrique qui aura lieu en mai 2012, au Burkina Faso.
C’est une performance stupéfiante qu’Adama Koné, le sociétaire du club Zemstaaba de Goughin, a accompli. Champion national depuis 2008, il est pour le moment invincible et semble décidé à prolonger son règne sur le damier. La preuve, c’est la 4ième année consécutive qu’il monte sur le podium.
Pour ce championnat saison 2010-2011, ils étaient 80 joueurs venus de 11 régions du Burkina. En 12 jours, plus de 400 matches ont été disputés et le tournoi s’est déroulé en deux phases. Une phase éliminatoire dans 4 poules de 20 joueurs et c’est le système suisse à 8 rondes qui a été appliqué. Les 5 premiers de chaque poule ont été qualifiés pour la phase finale en une poule unique de 20 joueurs.
Adama Koné, qui a débuté la compétition timidement, est progressivement monté en puissance. En 8 rondes, il a remporté 5 victoires, enregistré 2 nuls et une défaite. Avec 12 points, il a terminé en tête du classement suivi de Raso Lelegué (11 points) et d’Abdoulaye Ouédraogo (10 points).
Le champion du Burkina est d’office qualifié pour le 15ème championnat d’Afrique du jeu de dames que le Burkina organisera, du 4 au 18 mai 2012. Trois autres damistes le rejoindront après une série de matches.
A l’issue de la compétition, le président de la Fédération burkinabè du jeu de dames, Guibrine Sawadogo, a félicité les compétiteurs pour avoir respecté les dispositions des règlements généraux, ce qui a facilité énormément le travail du comité d’organisation et de la commission arbitrale. Ce championnat, a-t-il dit, est un véritable tremplin pour leurs arbitres qui sortent d’une formation initiale organisée au mois d’août dernier par la Fédération pour tester sur le terrain, leur connaissance théorique acquise.
«Je les encourage à persévérer dans cette optique afin d’être plus opérationnelle en 2012 au moment du déroulement du championnat d’Afrique individuel senior que le ministère des Sports et des Loisirs a bien voulu autoriser son organisation au Burkina par la FBJD», a-t-il ajouté.
Dans la perspective de cette grande compétition africaine, Guibrine Sawadogo a souhaité que les Etalons damistes dont l’ossature sera formée à partir de ce championnat national puissent bénéficier d’un programme de préparation comportant à la fois des stages de formation et des matches amicaux avec les damistes de pays voisins.
Le classement
1■ Adama Koné (club Zemstaaba): un trophée + 100.000 CFA
2■ Raso Lelegué (club de dames du secteur 25): 60.000 CFA
3■ Abdoulaye Ouédraogo (grand damier du Faso): 35.000 CFA
4■ Mamadou Yugo (club Zemstaaba): 25.000 CFA
Les joueurs classés 4e au 10e ont reçu chacun 5.000 CFA
Justin D.