in

BURKINA FASO: Kunde 2012 – Eugene Kounker en or

Eugène sans gêne!

Le meilleur artiste de l’année 2012 est le chanteur, compositeur, arrangeur, guitariste, Eugène Kounker. Nominé au même titre que Prince Zoetaba et Safoura Delta, il a damé le pion à ces derniers non seulement sur le prix du public mais aussi sur le kundé d’or.

Le verdict a été donné par le commissariat général des kundé, au Palais des Sports de Ouaga 2000,  au cours d’une soirée qui a été riche en couleurs et en sons.

«Parmi les nominés du kundé d’or 2012, je suis le meilleur cheval pour défendre la musique burkinabè à l’étranger» répondait Eugène Kounker à la question de savoir pourquoi on doit le choisir comme kundé d’or 2012. Cette conviction de l’artiste était partagée non seulement par les 5 membres du jury de la 12e édition des kundé qui ont sacré dans la soirée du vendredi 27 avril 2012, le doctorant en sociologie, meilleur artiste burkinabè de l’année 2012 mais aussi par le public qui lui a décerné le kundé du public avec 48% des voix.

Le créateur du style Dagbeat n’a donc laissé aucune chance à ses concurrents directs que sont l’auteur de l’album «Dieu fait le reste», Safoura Delta et le concepteur du «Djaidgo» danse, Prince Zoetaaba.

Ces nominés malheureux au kundé d’or n’ont pas tout perdu puisque chacun s’est consolé avec un kundé intermédiaire : celui du meilleur artiste féminin qui est revenu à Safoura Delta et le kundé de l’artiste le plus joué en discothèque qui a été remporté par Prince Zoetaaba.

Un hommage a été rendu à un style de musique émergent au Burkina Faso: le slam. Et c’est tout naturellement que le président de la ligue du slam africain Ombre Blanche et Don Shrap ont assuré, sur un rythme chorégraphique l’ouverture du spectacle.

Ensuite, le public a eu droit à des notes mélodieuses des artistes du Burkina et d’ailleurs. S Kelly, Ismael Lo, Neil Djamila, Doussou Bagayoko, Guilou, Lady Ponce, X Maleya, Dez Altino et bien d’autres artistes ont tenu en haleine, en play back , les invités de la soirée qui n’ont pas hésité à esquisser des pas de danse. Floby, qui était annoncé pour une exclusivité mondiale n’était pas présent.

Les prestations des artistes étaient ponctuées par les délibérations. La plupart des artistes extérieurs qui ont presté ont reçu des kundé à l’image du trio, X Maléya qui a été sacré meilleur artiste de l’Afrique Centrale, S Kelly, meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest.

Ismael Lo, Kanta Bongo eux, ont reçu des kundé d’honneur en plus, entre autres, du baobab de la musique burkinabè feu Georges Ouédraogo, du Larlé Naaba Ambga et de Ado Léontine.

La soirée a été également marquée par un défilé de mode assuré par la styliste modéliste Koro DK et par des petites histoires drôles de l’humoriste Ivoirien DJ Ramatoulaye.

Quand fut venu le moment de dévoiler le nom du vainqueur du kundé d’or, toute la salle a retenu son souffle. La tâche fut confiée à madame Tiao, l’épouse du premier ministre Luc Adolphe Tiao, qui, après avoir fait durer le suspens pendant quelques minutes, a prononcé le nom de Eugène Kounker.

Le lauréat, chapeau sur la tête, lunettes noires et muni d’une canne, monte sur le podium sous les ovations bien nourries du public. Il sera rejoint par sa génitrice qui fut la première à féliciter son enfant pour son sacre.

S’en suivront des félicitations à n’en point finir pendant que les autres nominés étaient dans une désolation totale. Eugène Kounker a dédié son trophée à ses fans et à tous ceux qui ont cru et qui l’ont soutenu depuis le début de sa carrière. Il reçoit ainsi la somme de 1 500 000 CFA en plus du trophée.

Le commissaire général des kundé, Jah Presse, peut alors pousser un ouf de soulagement d’avoir réussi le pari d’organiser l’évènement à la date habituelle; c’est-à-dire le dernier vendredi du mois d’avril.

Une réussite qu’il doit aux sponsors et aux partenaires à qui il a adressé ses remerciements et qu’il a invités à soutenir davantage l’évènement.

Aux artistes, il leur a adressé un message d’encouragement et de félicitation pour leur effort quotidien en vue de promouvoir la musique burkinabè. C’en est ainsi fini pour l’édition 2012 des kundé. Rendez-vous est pris le 26 avril 2013 pour la 13ème édition.

 

BURKINA FASO: Scolarisation de jeunes filles – Campagne de l’ADEP pour 60 millions CFA-

LIBYE – FRANCE: Les relations polémiques entre l’Elysée et le régime libyen depuis 2007