Merveilles du soleil!
Le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a évoqué les actions prioritaires de son département ministériel.
Les priorités en 2013 du ministère des Mines et de l’Energie, en ce qui concerne le secteur minier, se résument en la relecture du code minier, au toilettage de la loi sur la commercialisation de l’or et en la réorganisation de l’orpaillage. Selon le ministre, la relecture du code minier va permettre une contribution plus efficace du secteur minier au développement du pays, alors que la relecture de la loi sur la commercialisation devrait permettre de réprimer la fraude dans le secteur des mines.
Evoquant l’apport de l’exploitation minière, le ministre Kaboré a souligné qu’en 2012, il a été produit 30 tonnes d’or au Burkina Faso, rapportant en termes de chiffres d’affaires pour les sociétés minières, plus de 700 milliards CFA. «Les recettes directes pour le Trésor public sont estimées à 187 milliards CFA», a indiqué le ministre. Sans oublier que le secteur minier, a-t-il poursuivi, fait vivre 5 127 employés au Burkina Faso. Pour lui, le code minier de 2003 avait pour objectif d’attirer les investisseurs dans le domaine.
Concernant l’énergie, le ministre Kaboré a laissé entendre qu’en 2013, la priorité consistera à faire en sorte que les investissements qui tendent à augmenter l’offre d’électricité soient réalisés «pour éviter les problèmes que nous connaissons actuellement».
A propos de la question de la fourniture du pays en énergie solaire, le ministre Salif Kaboré a souligné que le gouvernement a pris l’initiative de diversifier les sources de production d’énergie du pays. «C’est pour cela, qu’en collaboration avec des partenaires tels que l’Union européenne, l’Agence française de développement, nous avons décidé de l’installation d’une centrale solaire de 30 mégawatts à Zagtouli. En termes de réalisation, nous sommes en train de signer les conventions de financement. A ce propos, le 23 avril, nous serons à Bruxelles en Belgique», a-t-il affirmé, ajoutant que si tout va bien, cette première centrale solaire au Burkina Faso sera opérationnelle d’ici à 2015.
Il a précisé que d’autres centrales solaires vont suivre. Notamment, une centrale de 1 Mw à Kaya et une autre de 500 Kw à Ouaga 2000.