in

BURKINA FASO: Lancement des travaux de la mine d’or de Bissa

Une bonne opportunité pour le développement du pays.

Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Lamoussa Salif Kaboré, a procédé au lancement des travaux de construction de la mine d’or de Bissa Zandkom, le 29 septembre 2011 à Sabcé, dans la province du Bam. La fin des travaux de cette mine qui va générer de nombreux emplois pour les populations burkinabè, notamment celles riveraines, selon ses responsables, est prévue dans 15 mois.

Les travaux de construction de la mine d’or de Bissa Zandkom vont nécessiter un investissement de 197 000 000 USD. La coulée du premier lingot d’or est prévue dans 15 mois, selon le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Lamoussa Salif Kaboré, qui a lancé officiellement les travaux de cette mine le 29 septembre dernier à Sabcé.

L’ensemble des ressources minérales mesurées et indiquées en mars 2011 est de 13,35 Mt contenant 1 066 000 onces d’or qui équivalent à 34 tonnes d’or, avec des teneurs moyennes de 2,54 g /tonne. Le permis d’exploitation de cette mine dont la durée prévisionnelle de vie est de 9 ans a été obtenu par High River Gold (HRG).

Mais les opérations seront assurées par la société Bissa Gold SA, qui compte créer 469 emplois directs dont 23 postes pour les expatriés.

Le nombre des emplois indirects est estimé à plus de 500 durant la phase de construction.

Dans le souci de permettre aux fils et filles des localités touchées par les travaux de la mine d’avoir accès à l’emploi, la société Bissa Gold a élaboré une procédure de recrutement qui va favoriser l’embauche locale à compétence et qualification égales.

Elle envisage aussi la formation de 150 jeunes à divers métiers dont celui de la plomberie. Il est prévu dans le cadre de la réinstallation des populations déplacées, la construction de 430 logements en matériaux définitifs pour les deux villages touchés à savoir Bissa et Yimiougou, pour un coût de près de 2 milliards CFA.

La société prévoit également la construction d’infrastructures socio-collectives dont deux mosquées, deux chapelles, des écoles de 6 classes avec 6 logements de maîtres, etc.

Bissa Gold a également élaboré un programme préliminaire de développement durable dont le montant, durant la vie de la mine, est évalué à 500 millions CFA. Pour la protection de l’environnement, la société a mis sous terre près de 400 plants.

Pour le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, l’Etat qui détient 10% des parts des actions de cette mine enregistrera plus de 54 milliards de F CFA de recettes.

MARIAGES: Chiari, ville léghiste qui ne marie pas les clandestins

PALUDISME: Baisse de 50 % des cas et des décès dans 11 pays africains