Blaise à l’aise!
Le Président du Faso a reçu en audience le ministre canadien de la Coopération internationale, Julian Fantino, à Ouagadougou.
Les échanges ont porté sur l’évaluation de la situation des réfugiés du conflit malien et l’examen de la coopération entre le Burkina et le Canada. M. Fantino a affirmé être très informé sur les questions de la sous-région…
Aussi, «Je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour exprimer la gratitude du gouvernement et du Premier ministre du Canada à l’endroit du Président du Faso et de son gouvernement», a déclaré Julian Fantino, tout en saluant les actions menées par Blaise COMPAORE pour ramener la paix au Mali.
«Nous savons que c’est une oeuvre difficile et nous espérons qu’elle va permettre de stabiliser la sous-région et apporter un répit aux réfugiés», a-t-il indiqué à la presse.
Le 7 août 2012, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un Fonds de contrepartie pour le Sahel afin d’accroître le soutien aux personnes touchées par la crise alimentaire dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le gouvernement canadien apportera son soutien à la hauteur des fonds recueillis du 7 août au 30 septembre 2012.
L’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) distribuera ces fonds à des organisations d’aide humanitaire canadiennes et internationales reconnues.
Le ministre Fantino qui se rendra au Nigeria après le Burkina, est accompagné de dirigeants d’organisations humanitaires canadiennes.