Les talons vont claquer… chez les Etalons?
Le Colonel Sita Sangaré a remplacé Zambendé Théodore Sawadogo.
Le Colonel Sita Sangaré a été sans surprise élu président de la Fédération burkinabè de Football (FBF).
L’élection tant annoncée a pris les allures d’un plébiscite au profit du président de la section football de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA), qui a été élu avec 203 sur 273 votants.
Pour en arriver à ce stade, la Fédération a eu à rejeter des candidatures parmi lesquelles celle du binôme André Bado et Raymond Papy Dagba.
Le colonel Sita Sangaré et son équipe, présideront désormais aux destinées du sport roi burkinabè durant les 4 années à venir. Il compte rassembler le monde du football autour de lui pour un rayonnement du football burkinabè, notamment de l’équipe nationale: les Etalons.
Les défis et challenges qui attendent le colonel Sita Sangaré et son équipe sont énormes et c’est ce qui explique que son programme est intitulé «Pour l’avènement d’un football émergent au Burkina, engageons-nous!» .
Il entend mettre l’accent sur l’organisation institutionnelle afin d’éviter les problèmes administratifs vécus surtout par le bureau sortant avec la création d’un poste de secrétaire général adjoint.
En ce qui concerne la gestion des équipes nationales, il insiste sur la discipline et tient à avoir des clubs compétitifs et pour cela, elle réfléchit sur comment redynamiser le championnat national dans le but de le rendre plus attrayant.
Cette liste indique qu’il sera ouverte sur le reste du monde en tissant des relations avec des fédérations et structures soeurs et accordera une importance particulière au niveau de la communication avec ses partenaires.
Le colonel Sita Sangaré a été secrétaire général adjoint du comité exécutif dirigé, en son temps, par le général Honoré Nabéré Traoré, ensuite secrétaire général de l’USFA en 2007 et 2010 et depuis avril 2011, il est le président de la section football de l’équipe militaire.