Or… y a l’or alors!
Un rapport portant sur l’évaluation des performances économiques sur la période 2007-2012 publié par le Fonds monétaire international (FMI) le 20 août 2013, indique que le Burkina Faso réalise, depuis 2007, une croissance économique «au-dessus des normes régionales», atteignant 5,3% en moyenne par an.
Ce rapport est un document établit par des experts indépendants et constitue une véritable source d’informations sur les programmes de développement au Burkina Faso.
En effet selon le FMI au cours des dernières années, le pays des hommes intègres est devenu un grand exportateur potentiel d’or par rapport à d’autres pays d’Afrique subsaharienne et par rapport au volume de ses exportations.
La production d’or est passée de 754 kg en 2007 à 30,2 tonnes en 2012. Le rapport souligne que cette croissance s’applique sur l’ensemble des secteurs d’activités, et que l’inflation se situe à un niveau moyen de 3%, un taux qui est en parfaite conformité avec les critères de convergences de l’UEMOA.
Par ailleurs au regard de ces performances, la FMI a décidé, en accord avec la Banque mondiale, d’amoindrir le risque de surendettement du Burkina Faso, car selon le document, «le changement de notation pourrait conférer une plus grande souplesse au regard des conditions d’emprunt dans le dispositif actuel de plafonnement de la dette établi par le FMI et la Banque mondiale».