in

BURKINA FASO: Le premier Luc Adolphe Tiao fait Commandeur de l’Ordre œcumenique Saint-Jean de Jerusalem, Rhodes et Malte

Honneur au Commandeur!

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre œcuménique Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte pour ses actions en faveur de l’éducation, de la santé, par le grand chancelier de l’Ordre œcuménique Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, Jean-Michel Boukhers.

altPour ses actions dans le domaine de l’éducation et de la santé, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a été fait Commandeur de l’Ordre œcuménique Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, le mercredi 30 octobre dernier à sa résidence à Ouagadougou.

L’insigne et le collier lui ont été remis par le grand chancelier de l’Ordre, Jean-Michel Boukhers. L’Ordre œcuménique Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, selon M. Boukhers, a été créé au 10e siècle.

Il intervient dans l’humanitaire, notamment dans l’aide à l’enfance, l’éducation, la santé. Il gère des écoles et des dispensaires, des orphelinats dans certains pays comme Sao Tomé, le Cambodge, le Mali, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, etc. L’Ordre est implanté dans une dizaine de pays, notamment en Afrique.

A l’issue de sa distinction, c’est tout ému qu’il s’est adressé, au Grand chancelier en ces termes: «Je voudrais, en toute sincérité, vous exprimer toute mon émotion, mais aussi toute ma joie et ma reconnaissance, en mon nom propre, celui de mon épouse, de toute ma famille, des collègues et amis ministres et l’ensemble de mes collaborateurs du Premier ministère, d’avoir élevé ma modeste personne à cette dignité qui n’est pas donnée à tout le monde. Cela est peut-être dû aux actions que je mène dans mon pays, et ça me va tout droit au cœur. Depuis que nous avons découvert votre Ordre, nous savons ce que vous y faites et les actions humanitaires que vous menez à travers le monde et en particulier en Afrique, sont au cœur de la problématique de la pauvreté dans nos pays. Ce que je retiens le plus de votre Ordre, c’est le fait que vous vous intéressez à toutes les personnes de toutes les conditions, sans tenir compte de leur situation sociale et, surtout, celles qui sont les plus démunis. Cela cadre tout à fait avec ma propre philosophie qui est que, nous devons nous mettre au service des plus démuni, des plus pauvres, et travailler à consolider chaque jour la paix autour de nous et partout dans le monde. Nous avons un monde qui a certes beaucoup de valeurs, mais qui est un peu égoïste. Aujourd’hui, vous montrez qu’il y a toujours des citoyens qui travaillent à travers le monde pour les autres, et je tiens à vous féliciter, et je souhaiterais, naturellement que, dans le cadre institutionnel, nous puissions travailler avec votre Ordre. Je dis également à Sali Nadège Koné, votre interlocutrice au niveau de l’Afrique, qui a bien voulu penser au Burkina Faso et particulièrement à ma modeste personne».

En souvenir de son passage au Burkina Faso, le Premier ministre a offert un cadeau au Grand chancelier de l’Ordre. Ce fût une statuette en bronze symbolisant l’empereur des Mossés juché sur un cheval mâle.

«Au burkina Faso, l’Ordre a déjà signé des accords diplomatiques avec le gouvernement. Il y est officiellement reconnu, reste la nomination d’un ambassadeur», a souligné le Grand chancelier.

Ses actions y sont orientées dans le domaine éducatif et sanitaire. Pour en être membre, il faut partager les vertus de l’Ordre. Le président du Faso, Blaise Compaoré a été fait Grand commandeur de l’Ordre œcuménique Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte en 2011.

NIGERIA: Pollution – Amnesty International accuse Shell

LIBYE: Affrontements violents entre groupes armés en plein centre de Tripoli