in

BURKINA FASO: Scolarisation de jeunes filles – Campagne de l’ADEP pour 60 millions CFA-

L’Adep en quête… d’adeptes!

L’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada (ADEP), en partenariat avec Diakonia- Burkina et Oxfam, A organisé une campagne de parrainage national pour la scolarisation de 110 filles, dénommée «Je parraine une fille, je change le monde».

Collecter 60 millions CFA pour la scolarisation de 110 filles victimes de la violation de leurs droits spécifiques, c’est l’objectif général que l’ADEP s’est fixé à cette campagne de parrainage national qui, selon la coordonnatrice de l’ADEP, Mme Hortense Lougué, veut mobiliser les citoyennes et les citoyens du Burkina, afin qu’ils démontrent leur générosité et leur solidarité aux filles dont les droits fondamentaux à l’éducation sont violés.

L’éducation est un droit reconnu à tous. Ainsi, sont identifiées des filles en âge de scolarisation ou ayant entamé les études et qui sont victimes de violations, telles que les mariages précoces, l’exclusion sociale.

La tranche d’âge varie de 6 à 22 ans et prend en compte le CP1 à la terminale. Les filles identifiées sont issues des quelques établissements des zones d’intervention de l’ADEP.

Pour cette campagne, Mme Lougué a souligné que trois options de parrainage sont offertes aux donateurs.

■ L’option 1 est le parrainage continu, total et ciblé. Cette option donne au parrain ou la marraine de décider de prendre en charge sa filleule de sa classe actuelle jusqu’à la fin de ses études.

■ L’option 2 est le parrainage ciblé et partiel. Elle permet au parrain ou la marraine de décider de prendre en charge sa filleule sur un certain nombre d’années et ou certaines rubriques, qui sont : la scolarité, les fournitures scolaires, la cantine, les tenues scolaires, le moyen de déplacement.

Pour les options 1 et 2, Mme Lougué a indiqué qu’il sera possible de remettre à l’ADEP, la somme totale de toutes les années de scolarité ou bien de venir verser en début de chaque année, le montant total d’une année scolaire.

Chaque parrain ou marraine recevra un reçu lors du versement de sa contribution. De plus, il ou elle recevra une copie des reçus de paiement de l’établissement scolaire, lorsque ceux-ci seront effectués. Le parrain ou la marraine recevra une fiche descriptive de la situation de sa filleule, avec une photo.

De plus chaque trimestre, il ou elle recevra le bulletin trimestriel, afin de suivre l’évolution de leur filleule.

■ La troisième option de parrainage est l’appui global à l’initiative. Le donateur ou la donatrice décide d’un appui en espèces ou en nature pour soutenir l’ensemble de l’action.

Les dons en nature peuvent être par exemple, des vélos, des fournitures scolaires… M. Luther Yaméogo, représentant national de Diakonia-Burkina et M. Oscar Koalga, représentant de Oxfam au Burkina ont salué l’initiative de l’ADEP et ont réitéré leur engagement à l’accompagner, pour que cette campagne soit une réussite.

La campagne est placée sous l’égide de sa Majesté Le Mogho Naaba Bâongho, le patronage de Elie Justin Ouédraogo, président de la Chambre des mines du Burkina et la présidence effective du professeur Albert Ouédraogo, ministre des droits humains et de la promotion civique.

 

SÉNÉGAL: Festival «Krump back to roots» à Kaolack

BURKINA FASO: Kunde 2012 – Eugene Kounker en or