Le pays fait bonne mine avec l’exploitation de ses gisements.
Le Burkina Faso compte combien de sociétés minières à ce jour ? Quelle est la quantité d’or produite et à combien s’évalue leur part contributive dans les recettes de l’Etat ? Et bien d’autres. Ce sont autant de questions qui intéressent l’opinion publique. Et c’est pour en parler que les hommes de médias ont été conviés à un déjeuner de presse par le ministère en charge des Mines, des carrières et de l’énergie.
L’or est depuis quelques années la première devise du Burkina Faso. A ce jour, 859 titres miniers et autorisations sont valides et sont répartis comme suit : 621 permis de recherche, 10 permis d’exploitation industrielle, 16 permis d’exploitation semi-mécanisée, 197 autorisations d’exploitation artisanale traditionnelle et 47 autorisations d’exploitation de substances de carrière.
Le Burkina Faso compte 6 mines d’or en exploitation que sont: Youga, Taparko, Mana, Kalsaka, Inata et Essakane.
D’autres substances minérales connaissent également une exploitation. Il s’agit du phosophate de Kodjari, le calcaire de Tiara et Dioungoko et le manganèse de Kiéré. En plus, d’autres gisements connaissent un niveau d’étude très avancé.
On peut citer le manganèse de Tambao, le Zinc de Perkoa, le calcaire de Tin Hrassan et l’or de Niankorodougou dans la Léraba, Kiaka dans le Zoundwéogo, Bissa dans le Bam et Mogtédo dans le Ganzourgou.
D’autres gîetes de minéraux ont été identifiés et n’ont malheureusement pas connu des investigations suffisantes.
Sur le plan de la production d’or, le pays produit 32,6 tonnes d’or et la prévision attendue pour 2012 est de 40 tonnes d’or.
La production de manganèse a donné 57 355 tonnes en 2010 et 49 715 tonnes en 2011. L’ensemble des taxes et redevances minières rapportées au cours des quatre dernières années donne un montant de près de 200 milliards CFA.
Ces sociétés minières ont contribué à résorber le chômage. C’est ainsi qu’à la date du 31 juillet 2011, on dénombrait 4 556 emplois permanents dont 4 239 emplois nationaux soit 93%.
En 2010, l’or a contribué pour 440 milliards de F CFA aux recettes d’exportation du pays soit 62,77% desdites recettes et 7,7% au PIB confirmant ainsi sa position de premier produit d’exportation depuis 2009.
En 2011, cette contribution devrait atteindre, sous réserve de confirmation par la BCEAO, 620 milliards de recettes d’exportation pour une contribution au PIB de 12,12%.
Si ces sociétés minières ont pour souci de faire des recettes financières, elles auront contribué pour beaucoup au développement du pays. En témoignent les nombreuses réalisations d’infrastructures socioéconomiques au profit des populations riveraines.
Le secrétaire exécutif de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Koudoubi Frédéric Koala a rappelé les missions et les perspectives de cette structure créée le 20 mai 2011. Depuis le 4 novembre 2011, la CMB fait partie de l’union des chambres des mines de l’UEMOA.