in

BURKINA – JAPON: Plus de 2 milliards CFA pour le déficit céréalier

Rallier le céréalier? C’est réalité! 

La cérémonie de signature de l’échange de notes entre le Burkina Faso et le Japon, relative à «l’Aide alimentaire KR 2013» s’est déroulée, le mardi 26 novembre 2013 à Ouagadougou. Plus de 2 milliards CFA ont été débloqués par le Japon en vue de contribuer à la résolution des problèmes alimentaires des populations.

alt510 millions de yens, soit environ 2 milliards 550 millions CFA, tel est le montant du don alloué au Burkina Faso par le Japon à l’occasion de la signature des documents de l’échange de notes, le mardi 26 novembre 2013. Cette somme est destinée à l’achat de riz dans le cadre de «l’Aide alimentaire KR 2013».

De l’avis de l’ambassadeur du «pays du Soleil levant», Masato Futaishi, l’objectif de ce don est de contribuer à la résolution des problèmes alimentaires des populations, à travers notamment la fourniture «d’une importante quantité» de riz. Il a également indiqué que la particularité de cette aide est l’obligation faite à l’Etat burkinabè de constituer le fonds de contrepartie, en cédant le riz à la population, selon les termes de l’accord.

«Ce fonds sera utilisé pour réaliser divers projets de développement socioéconomique», a précisé le diplomate nippon, rappelant que la sécurité alimentaire est un élément essentiel pour la stabilité socioéconomique de tout pays. Fort de cette conviction, il a fait savoir que la lutte contre l’insécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté doit être menée de façon soutenue.

En plus de l’aide alimentaire, l’ambassadeur a souligné que son pays soutient le développement du secteur agricole qui représente plus de 80% de la population burkinabè.

En outre, il s’est réjoui du fait que l’agriculture fasse partie des secteurs prioritaires de l’Axe 1 de la SCADD (Stratégie de croissance accelérée et de développement durable) et du Plan d’action de Yokohama 2013-2017, adopté lors de la TICAD V.

Quant au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé, il a affirmé que l’enveloppe qui entre dans le cadre de la signature de l’échange des notes relatives à «l’Aide alimentaire KR 2013» témoigne de la vitalité et du dynamisme de la coopération entre le Burkina Faso et le Japon.

Le ministre Bassolé a souligné que le plus important, est que le don intervient à l’issue d’une campagne agricole 2012-2013 en baisse par rapport aux prévisions de la production céréalière. Cette baisse est due, entre autres, à un faible niveau des ressources en eau et au coût élevé des facteurs de production.

Pour lui, l’aide alimentaire connue sous le sigle «KR» a donné des résultats satisfaisants au «pays des Hommes intègres», d’autant qu’elle a permis d’amoindrir les effets du déficit de production de riz.

«Plus d’un million de personnes vulnérables de nos villes et campagnes ont été les bénéficiaires de distribution gratuite de riz au titre du KR 2010», a-t-il justifié. En cela, il a exprimé, au nom du gouvernement et du peuple burkinabè, sa reconnaissance au Japon.

MADAGASCAR: Le rappeur français Maître Gims vient récompenser le bénévolat

MALI: Première manif antifrançaise à Bamako!