Modifié le règlement sur l’aptitude des logements des étrangers . Rome, 14 Septembre 2010. A Cagliari a été fait un pas important en avant pour les immigrés grace à la modification du règlement sur l’aptitude du logement qui permet le regroupement familial. La commission communale, le 20 Juillet dernier, sur sollicitation de Ninni Deapu (Pd) et Ettore Businco (Udc) a approuvé l’amendement qui fait la modification des dimensions moindres qui garantissent l’aptitude des logements.
La nouvelle réglementation prévoit, en effet qu’un logement pour être considéré apte, outre les qualités hygiéniques-sanitaires, doit avoir une superficie pas inférieure à 14 metriquadri pour chaque personne du noyau familial, avec un accroissement de 10 mq pour chaque personne après les premières quatre d’heures. Avant telle variation, par contre, un étranger pour obtenir le regroupement de sa famille, devait avoir un logement avec une superficie moindre de 45mq si la famille était composée d’une ou deux personnes, de 60mq si elle est composée de trois-quatre personnes.
» L’approbation de ces règles est un acte de civilisation et de bon sens », expliquent les députés Depau et Businco, les promoteurs de l’amendement. Avec cette variation, de fait, disparaît la référence aux lois régionales en matière d’industrie du bâtiment résidentielle publique. Pendant que des dizaines de milliers de cagliaritaines habitent normalement dans des maisons de petites dimensions aussi en étant des familles nombreuses, pour les étrangers on prétendait des logements avec des superfies majeures. Depuis le 20 Juillet, par contre, les migrants pour obtenir le regroupement d’une famille ne sont pas plus obligés à vivre en « mega alloggi ». Un pas en avant considérable, soulignent les organisateurs de l’amendement qui se rappellent comment il a été important l’analyse sur la population étrangère à Cagliari : 4.857 migrants, un nombre qui est doublé en seulement 5 ans, dans lequel les étrangers avec moins de 14 ans sont 610 (le 12,5% des étrangers contre la moyenne citadine de 9,5%).
Marco Iorio