in

CAMEROUN: Enlèvement du prêtre Georges Vandenbeush – La France, martyr idéal?

Qui tire sur le martyr?

L’enlèvement d’un prêtre français, Georges Vandenbeush, dans le nord du Cameroun a relancé le débat sur les représailles réelles ou supposées des groupes islamistes contre la France et ses ressortissants vivants ou s’aventurant au Sahel.

altAprès l’assassinat, le 2 novembre dernier à Kidal, de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, l’on est en effet tenté de croire que les compatriotes de François Hollande sont la cible idéale de ces groupes armés qui écument cette région incontrôlée.

On peut comprendre qu’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) veuille se venger de la France qu’elle accuse d’avoir envoyé ses troupes pour délivrer le Nord-Mali et mettre ainsi un terme au rêve d’un Etat islamiste dans cette zone. Mais c’est au nom de la légitime assistance à un Etat souverain en danger que l’Elysée, qui avait le devoir d’empêcher la gangrène djihadiste de prendre racine dans le septentrion malien, a engagé l’Opération Serval.

Le risque d’«afganistanisation» de la région était réel. Le risque d’embrassement d’autres pays de la région sahélienne aussi. Sans le concours énergique des forces armées françaises, le Mali serait toujours dans le gouffre, et probablement d’autres pays avec.

Est-ce donc pour cela que les Français et leurs intérêts sont désormais en danger par des groupes terroristes comme AQMI ou Boko Haram?

MARATHON DU GABON: Le Kenya en patron à la 1ère édition

MONDIAL DE TAE-KWON-DO: Les Éléphants de Cote d’Ivoire médaillés d’argent et de bronze à domicile