Le père de Soul Makossa a présenté à Douala son nouvel album.
A 78 ans, Manu Dibango est toujours sur le devant de la scène musicale. Le célèbre saxophoniste installé aux Etats-Unis est depuis quelques jours au Cameroun. Occasion pour ce géant de la musique de procéder au lancement de son dernier album, «Past, present and future ». Un album de plusieurs titres qui a été présenté au public mardi dernier à Douala.
Un «bijou musical à découvrir», d’après Patricia Berthelot la directrice marketing de Diageo. Et c’est au cours d’une soirée privée dans l’une des salles de spectacle du Boj que des mélomanes triés sur le volet ont pu apprécier les délices de cet autre «bébé» du saxophoniste. Ce soir, c’est autour du public de Yaoundé de découvrir le «Past present and future» du père de Soul makossa.
Un titre qui met en évidence le côté intemporel de la musique, «qui était là avant qu’on ne vienne, qui est là maintenant et qui sera toujours là alors que nous ne serons plus là », résume-t-il.
A en croire Manu Dibango, la mise sur le marché de ce «chef oeuvre» a nécessité beaucoup de travail et connaît la participation de jeunes artistes musiciens camerounais, qui depuis quelques années se démarquent sur la scène musicale camerounaise et internationale.
Au premier rang de ceux-ci, le groupe de X-Maléya. Le trio a enregistré l’un des titres de cet album. «C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de travailler avec des jeunes. C’est une manière pour moi de leur tendre la main. Surtout qu’ils ont beaucoup de talent», a confié Manu.
Malgré quelques rides, Manu Dibango démontre avec cet autre album que ce n’est pas demain le départ à la retraite. Et à la question de savoir si c’est l’album de la retraite, la star répond hilare : «oui, avant le prochain». Autrement dit, ce n’est pas demain la veille.