Biométric c’est chic!
Ce document qui se veut plus sécurisé sera officiellement lancé à Yaoundé, mercredi 14 aout.
Le 15 juillet dernier, le Cameroun a sorti des moules de la direction de la Police des frontières à Yaoundé, le premier exemplaire du passeport biométrique aux spécifications techniques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Jusqu’au 26 juillet dernier, ce sont 5 000 documents de ce type qui ont été délivrés aux usagers par les services compétents de la délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn).
Le Cameroun devient ainsi le premier de l’espace CEMAC à s’arrimer à cette norme, avant le 1er janvier 2014, date de la fin des obligations de visa pour tous les citoyens de cet espace, conformément aux résolutions du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Libreville en juin dernier. Ces informations ont été communiquées à Yaoundé par le secrétaire général à la délégation générale à la Sûreté nationale. Victor Ndocki présidait l’ultime réunion préparatoire au lancement du passeport biométrique camerounais.
«Le passeport intéresse tout le monde» a indiqué le représentant du délégué général à la Sûreté nationale, qui s’est par ailleurs félicité des garanties de sécurité qu’offre le nouveau document de voyage. Si celui-ci devrait permettre une libre circulation des personnes dans l’espace CCEMAC, les responsables de la DGSN tiennent néanmoins à rassurer sur la validité des passeports délivrés avant, même s’ils n’accordent pas les mêmes facilités à leurs détenteurs que le passeport biométrique, qui sera officiellement lancé le 14 août prochain dans les locaux de la Dgsn à Yaoundé.
Les responsables de la DGSN tiennent à rassurer sur la fiabilité du document de voyage qui est désormais délivré.