in

CAMEROUN: Paul Biya au secours de Samuel Eto’o

 

Le chef de l’Etat demande que la révision de la suspension de 15 matches à Samuel Eto’o Fils.

Le Premier ministre, Philémon Yang a rencontré le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Iya Mohammed.

 

La question devait etre abordée le 6 janvier 2012, lors de la réunion du comité exécutif de la Fécafoot à Yaoundé, dont le projet d’ordre du jour de cette réunion, envoyé aux différents membres du comité exécutif ne comprenait pas ce point.

«Les évènements se sont accélérés alors que l’ordre du jour était déjà confectionné et envoyé aux membres du Comité. Toutefois, c’est le président en personne, qui exposera sur la question», a déclaré Francis Mveng, l’un des vice-présidents de la Fécafoot.

Et peut-être que «l’affaire Eto’o» connaîtra enfin son épilogue.

L’intervention de Paul Biya a donc donné un coup d’accélérateur à la résolution définitive de l’affaire de la suspension du capitaine de l’équipe nationale Samuel Eto’o Fils, et de son vice, Enoh Eyong, qui a divisé l’opinion publique et soulevé des passions, depuis le 16 décembre dernier.

Avant celle-ci, le ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua avait rencontré séparément Samuel Eto’o Fils et Iya Mohammed. Rien n’avait filtré des échanges entre eux.

Depuis l’annonce de sa suspension pour 15 matches, Samuel Eto’o Fils avait clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de faire appel et que les responsables de la Fécafoot devaient assumer cette décision jusqu’au bout.

Puis, deux de ses coéquipiers, à savoir Jean II Makoun et Benoît Angbwa avaient clairement indiqué qu’ils ne joueraient plus avec les Lions indomptables tant que la sanction du capitaine Samuel Eto’o Fils n’était pas levée.

Une sortie qui augurait d’une démobilisation dans la tanière. D’ailleurs, depuis le début de «l’affaire de Marrakech», ce sont les Lions A’, les amateurs, qui servent de Sparring Partners aux sélections nationales qui doivent participer à la CAN.

Le 13 janvier prochain, ils affronteront le Burkina Faso à Yaoundé. Or, à quelques mois du début des éliminatoires de la Can 2013, en février prochain, il serait tant que la sérénité revienne dans la tanière. Et qu’aussi bien les responsables de la Fécafoot que les joueurs de la sélection nationale fanion de football fument le calumet de la paix.

 

AFRIQUE DU SUD: Célébrations du centenaire de l’ANC

FOOTBALL: Qui sera le Joueur africain de l’année 2011?