Décision de la Commission de discipline et d’homologation de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football).
Suite à l’affaire du match amical Algérie-Cameroun qui devait se jouer le 15 novembre 2011 mais qui a dû être annulé, Samuel Eto’o écope d’une suspension de 7 matchs avec les «Lions indomptables» du Cameroun. La commission de discipline et d’homologation de la FECAFOOT reconnaît ainsi Eto’o Fils comme le principal responsable du boycott dudit match par le onze camerounais.
Dans le verdict rendu le mardi 13 décembre 2011 par la Commission de discipline de la FECAFOOT, Eto’o n’est pas le seul sanctionné. Deux de ses coéquipiers ont également été suspendus. Il s’agit de Enoh Ehong et de Benoît Assou Ekotto, qui écopent respectivement de 4 et de 3 matchs de suspension. A défaut d’un revirement en appel ou d’une grâce, l’actuel capitaine des «Lions indomptables» du Cameroun ne sera donc pas de la partie pour les éliminatoires de la CAN 2013.
En rappel, ces sanctions font suite au refus du onze national camerounais de jouer, le 15 novembre 2011, un match amical qui devait les opposer au Fennecs d’Algérie. En effet, les joueurs avaient refusé de disputer ledit match qui devait se jouer à Alger, pour non paiement par la Fécafoot de leurs primes individuelles de match, estimé à environ 500 000 CFA.
Les conséquences de cette annulation se sont avérées désastreuses. Le ministre camerounais en charge des Sports, Michel Zoah, a été limogé.
De plus, la Fédération algérienne réclame à la Fécafoot la somme d’environ 500 millions CFA, représentant les dépenses engagées pour le rendez-vous footballistique manqué.
Les tractations sont toujours en cours, et l’Algérie a saisi à cet effet la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), qui pourrait sanctionner le Cameroun, ainsi que les joueurs grévistes à titre individuel.