Le dernier tric-trac de Patrick! Sans trac!
Moment d’intense émotion, samedi 26 mai, au stade Omnisports de Yaoundé. Patrick Mboma qui vient de marquer un but pour la sélection des Lions indomptables sort sous l’ovation du public et une standing-ovation de ses partenaires d’hier en équipe nationale et de ses amis.
Les deux bras levés en signe d’aurevoir, l’ex-attaquant des Lions indomptables se retourne une dernière fois vers le «Shaba» (tribune populaire).
«C’est fini Pat, aurevoir et merci pour tout», lance un spectateur dans la foule la voix pleine d’émotion. La présence de Martin Belinga Eboutou, ministre directeur du Cabinet civil, représentant personnel du chef de l’Etat a apporté plus qu’un zeste de solennité à la fête. Et que dire de l’hymne du jubilé interprété par les artistes Annie Anzouer, Sergeo Polo et Henry Njoh.
Le match de gala entre la sélection des anciens Lions indomptables et les amis de Patrick Mboma sera toutefois le point d’orgue du jubilé. Le coup d’envoi du match a été donné par Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’Education physique. D’un côté les stars et amis d’hier, Georges Weah, Shabani Nonda, Antoine Kambouaré, Alain Roche ou encore Amara Simba. Et de l’autre, les anciens coéquipiers de Patrick Mboma à l’équipe nationale. Geremi Sorel Njitap, François Omam Biyick, Bill Tchato, Lucien Mettomo, Raymond Kalla… et le chanteur Petit-Pays. Ce sont les amis de Patrick Mboma qui donnent le ton avec un virevoltant George Weah dont la technique est presque restée intacte et qui donne le tournis aux défenseurs adverses. 2-0, pour les amis de Mboma, c’est le score à la mi-temps.
Buts de Amara Simba et Kévin Mboma, le fils de son père. A la reprise, Amara Simba aggrave le score avant que Achille Webo pour les Lions ne réduise la marque grâce à une passe lumineuse de Mboma qui entre-temps a changé de camp. Le but de Ben Salla pour les Amis de Pat confirme leur légère domination.
Mais Patrick Mboma sera le dernier buteur de la partie (4-2) comme pour dire définitivement adieu au football.
«Merci au chef de l’Etat et à tout le Cameroun». Ce sont là les derniers mots du héros du jour à la fin de la rencontre avant d’entreprendre un dernier tour d’honneur.