Valé…rit?
La Miss Cameroun est finaliste du concours de Miss Monde qui prend fin, samedi 28 septembre 2013 en Indonésie.
Pour certains, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Miss Cameroun 2013 est dans le Top 10 de Miss Monde, et c’est déjà bien comme ça. Mais de là à gagner? «Faut pas exagérer», dirons quelques-uns.
Seulement, cette sélection parmi les 10 femmes les plus belles de la planète – elles étaient 131 au départ – est à la fois un exploit et un honneur pour le Cameroun.
Jamais cela n’était arrivé, pour la simple et bonne raison que le Cameroun est invité à cet événement pour la première fois de l’histoire du concours. Une belle performance pour Denise Valérie Ayena, qui, comme elle l’a déclaré, savoure pour l’instant un rêve de petite fille.
Au Comité d’organisation Miss Cameroun (COMICA), la nouvelle est accueillie avec la plus grande émotion. Ingrid Solange Amougou, présidente du COMICA, peut être fière, elle qui avait déclaré le 9 août dernier, lors de la finale nationale, être satisfaite du choix du jury.
A présent, place à la finale mondiale, et au grand show en Indonésie. Denise Valérie Ayena se retrouve face à des concurrentes sérieuses, dont Megan Young (Miss Philippines), Kristy Agapiou (Miss Chypre), Marine Lorphelin (Miss France)… Une autre africaine, Manuela Mogga Matong (Miss Sud Soudan), a elle aussi été choisie pour le clou du spectacle de samedi.
C’est l’étape «Top Model» du concours, un défilé de mode donc, tenu mardi, qui a permis aux 10 élues de se rapprocher un peu plus du Saint-graal: la couronne de Miss Monde 2013.
L’expérience de Denise Valérie Ayena (Ndl : elle est mannequin professionnel) glanée sur les plus célèbres podiums et sa collaboration avec de grandes maisons de mode, ont sans doute été d’un avantage non-négligeable pour la Camerounaise.
Mais il semble que le jury et le comité d’organisation de ce concours international ont notre Miss à la bonne. La preuve, elle a été la seule africaine à participer à l’ouverture officielle de la compétition au début du mois à Bali (Indonésie), et elle y a même été invitée à y prendre la parole.
Chaque étape de ce concours de reine de beauté est importante pour engranger un total de points, capable de faire la différence. Avant la phase «Top Model», Valérie Ayena a fait étalage de la culture de son pays, le 22 septembre dernier lors de l’épreuve des talents.
Tambour et tenue traditionnelle ont eu l’effet recherché sur les membres du jury. Dans deux jours, les jeux seront faits. A l’issue de la 63e édition, la Chinoise Wenxia Yu, Miss Monde 2012, remettra sa couronne à l’une des 10 finalistes. Qui lui succèdera ? Tout peut arriver…