Rebel…lions?
A cause des 10 défections dans les rangs des Lions, le coach Akono aura de la peine à bâtir une équipe compétitive.
Dix joueurs absents lors d’un rendez-vous de match des Lions indomptables, c’est assez rare pour être signalé. Jean Paul Akono (déjà sur la sellette?) a face à lui un véritable casse tête pour former une équipe conquérante face à la Tanzanie.
A-t-on suffisamment indiqué aux joueurs les primes qu’ils percevront pour ce match amical? Là pourrait être le noeud du problème. Sinon pourquoi les blessures diplomatiques? La plupart de ces joueurs cadres (Makoun, Kana Biyick, Nkoulou…) ont joué le week-end dernier et le lendemain comme par enchantement, ont tous déclaré être blessés, ça frise le boycott.
Quant au capitaine des Lions Samuel Eto’o, depuis l’affaire des primes de Marrakech, qui avait conduit à sa suspension, entretien des rapports plus que houleux avec la Fécafoot, pour le dire le moins.
Cette situation s’est envenimée avec l’élimination des Lions pour Can 2013 et surtout lors du lancement de la construction de l’immeuble siège de la Fécafoot, à hauteur de prêt 2 milliards CFA.
En effet, en réaction à la cérémonie de la pause de la première pierre du siège de cette institution, il s’était dit choqué dans un entretien publié dans Cameroon Tribune, à la veille du match contre l’Albanie.
«Un siège pourquoi faire alors que nous n’avons pas de terrain de football?», s’est interrogé Samuel Eto’o avant de poursuivre: «Le stade de Mfandena est une catastrophe. La pelouse n’est pas bonne. Il fait chaud aux vestiaires. Pourquoi ne pas mettre cet argent à la réhabilitation de ce stade? Ça ne sert à rien d’avoir des gens dans les bureaux douillets alors que les enfants manquent d’espaces pour jouer. A mon avis, ce n’est pas la priorité».
Pour revenir aux indisponibles, le règlement exige que chaque joueur blessé doit venir faire constater son état par le médecin de la sélection nationale. Ce dernier, le Dr Boubakary Sidiki, se trouve en Afrique du Sud où il prend part à un séminaire sur la médecine sportive organisé par la Confédération africaine de football (Caf).
L’on se demande comment la gravité de la blessure du joueur pourra être constatée, à moins que la Fécafoot ne confie cette tâche à un autre médecin se trouvant sur place en Tanzanie. Est-ce que les joueurs qui ne viendront pas faire constater leurs blessures encourront les sanctions prévues à cet effet?
La Fécafoot quant à elle se retrouve elle aussi dans les pires ennuis car la Fédération tanzanienne qui avait d’ores et déjà cédé les droits Tv et vendu la quasi-totalité des billets d’accès au stade, mercredi 6 janvier, va devoir faire face à la grogne des annonceurs, des spectateurs et téléspectateurs à qui l’on a vendu cet événement, auquel étaient censés prendre part les stars camerounaises que sont Samuel Eto’o, Alexandre Song, Achille Emana, Landry Nguémo, Joël Matip.
Du coup, le cachet du match pourrait subir une baisse drastique, sans compter la colère compréhensible des Tanzaniens qui vont sans doute, à tort ou à raison, avoir le sentiment d’avoir été floués.