David contre Goliath?… Ballon est rond!
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire, considérés comme favoris, croisent le fer avec les Chipolopolos de la Zambie, les invités surprises en finale de la 28è Coupe d’Afrique des nations CAN Orange 2012, ce dimanche 12 fevrier, au stade d’amitié Sino – gabonaise de Libreville.
La star et capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, aura une dernière chance de sa carrière de remporter quelque chose avec l’équipe nationale, 6 ans après la finale perdue aux tirs aux buts contre l’Egypte. On se souvient d’ailleurs qu’il avait raté un penalty.
Les Ivoiriens qui montrent une belle maîtrise collective et qui n’ont pas encore encaissé un seul but, depuis le début de cette compétition, sont les favoris de la finale, face à la surprenante Zambie.
La Zambie est, quant à elle, la première équipe du sud de l’Afrique à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, depuis 1998, l’édition remportée par l’Egypte face à l’Afrique du Sud.
«Je ne vais pas vous dire que la Zambie est favorite face à la Cote d’Ivoire, ça ferait rire tout le monde. Mais dans nos têtes, poursuit-il, la Cote d’Ivoire ne nous est pas supérieur. On sera à 100% et on se prépare pour réaliser un exploit: celui de remporter ce Trophée», a déclare coach Zambien, Hervé Renard.
Une finale à Libreville qui tenait tout particulièrement à coeur aux Chipolopolos. C’est à proximité de la capitale du Gabon que les équipes nationales, féminine et masculine, avaient péri, lors du crash de leur avion en 1993.
Ramener la coupe d’Afrique au pays serait donc, pour les Zambiens, le meilleur moyen de commémorer leurs champions disparus.
Les Eléphants ivoiriens permettant bien sûr!